Trois opéras contemporains seront présentés au Met en 2025-2026

Le Metropolitan Opera de New York, dont Yannick Nézet-Séguin est le directeur musical, a annoncé mercredi sa saison 2025-2026. Elle verra la présentation de trois opéras de notre temps : l’ultime ouvrage lyrique de Kaija Saariaho, Innocence, et deux opéras américains, The Amazing Adventures of Kavalier&Clay, de Mason Bates, et El Último Sueño de Frida y Diego, de la très en vogue Gabriela Lena Frank.
Comme pour la présente saison, le déclin postpandémique de la diffusion internationale des spectacles à travers les cinémas « The Met : Live in HD » fait que la documentation de cette politique en faveur du répertoire lyrique de notre temps, ferment même de la stratégie du Met, n’est plus totalement relayé sur les écrans, car les opéras contemporains font moins recette — et, même si le Met ne communique plus de chiffres à ce sujet, ils n’atteignent sans doute pas le point d’équilibre financier.
De plus, la planète ne pourra pas être branchée avec New York pour voir la création de Mason Bates, compositeur qui a fait merveille dans un concerto pour piano récemment enregistré par Daniil Trifonov et Yannick Nézet-Séguin pour Deutsche Grammophon. On ne verra pas davantage Joyce DiDonato chanter Saariaho.
C’est la composition de Gabriela Lena Frank qui sera diffusée en mai, dans une saison de huit retransmissions qui comprend les trois autres nouvelles productions d’opéras du répertoire. Il s’agit de La Somnambula de Bellini, mise en scène par Rolando Villazón, avec Nadine Sierra et Riccardo Frizza dans la fosse ; de I Puritani de Bellini, avec Lisette Oropresa et Lawrence Brownlee, dans une production de Charles Edwards dirigée par Marco Armiliato ; ainsi que de Tristan und Isolde de Wagner, dirigé par Yannick Nézet-Séguin, dans une mise en scène de Yuval Sharon, avec Lise Davidsen et Michael Spyres.
Les quatre autres opéras jugés importants au cinéma sont La Bohème, dirigée par Keri-Lynn Wilson ; Arabella de Strauss (dans la mise en scène d’Otto Schenk), confiée à Nicholas Carter ; la production de Nicolas Joël d’Andrea Chénier de Giordano ; ainsi qu’Eugène Onéguine, dirigé par un Russe de 31 ans, Timur Zangiev.
Cette saison verra les débuts de Daniele Rustioni en tant que chef invité principal. Il sera au pupitre dans la diffusion d’Andrea Chénier, qui associera Piotr Beczała et Sonya Yoncheva. Le seul Canadien à faire ses débuts au Met la saison prochaine sera le chef Kwamé Ryan, qui dirigera Porgy and Bess. Parmi les débuts notables, on citera ceux de la soprano britannique Louise Alder, qui chantera Zdenka dans Arabella ; du chef Fabien Gabel, dans Carmen ; du contreténor Nils Wanderer, dans El Último Sueño de Frida y Diego ; ainsi que celui de la Sud-Africaine Masabane Cecilia Rangwanasha, lauréate à Cardiff en 2021, qui incarnera Liu dans la reprise de Turandot.
En parcourant opéras et distributions, on ne voit toutefois guère de chanteurs d’ici sur la scène new-yorkaise.