À la terre, les crucifères!
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Dans le but de diversifier son potager, il est fortement suggéré de planter plusieurs sortes de légumes pour obtenir des récoltes non seulement variées, mais surtout succulentes. Est-ce que les crucifères devraient se tailler une place dans votre jardin ? La réponse est sans contredit : oui !
Les crucifères forment une famille qui englobe une variété de légumes sains et savoureux. Cette famille a des membres emblématiques tels que le chou, le brocoli, le chou‑fleur et le chou frisé. Les radis et la roquette en font aussi partie. Ces végétaux également connus sous le nom de brassicacées regroupent des légumes qui sont polyvalents et très riches en éléments nutritifs, comme les vitamines C et K et les fibres alimentaires. Les cultiver par pur plaisir (et peut-être par défi !) apportera du goût à vos recettes et de la diversité dans votre assiette. Plusieurs sont simples à faire pousser, mais d’autres demandent un peu plus de soins.
Quelques membres de la famille
- Bok choy (Brassica rapa ssp. chinensis)
- Choux (Brassica oleracea)
- Chou de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera)
- Chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis)
- Radis (Raphanus sativus)
- Cresson (Nasturtium officinale)
- Moutarde (Brassica juncea)
- Navet (rabiole) (Brassica rapa var. rapa)
- Rapini (Brassica rapa var. ruvo)
- Roquette (Eruca sativa)
- Rutabaga (Brassica napus)
- Brocoli (Brassica oleracea var. italica)

Besoins
Le terrain joue un rôle important dans la culture des crucifères. Ces derniers préfèrent une terre bien drainée, riche en matière organique et qui présente un pH entre 6 et 7. Un sol allant de légèrement acide à neutre est donc optimal pour une bonne croissance. Avant de planter vos semis, il est recommandé d’ajouter du compost pour améliorer la structure du sol et le supplémenter. Il est aussi essentiel de planifier les plantations dans un endroit pleinement ensoleillé ou un peu ombragé pour la roquette et les légumes racines (radis, rabioles, rutabagas).
Plantation
Cette famille préférant les températures plus fraîches, sa plantation peut avoir lieu avant les derniers risques de gel, habituellement entre la première et la troisième semaine de mai, selon les régions. Les climats trop chauds peuvent même faire monter en fleurs les brocolis et les rapinis trop rapidement. De petites fleurs jaunes apparaîtront et les têtes ne se formeront malheureusement pas.
Lors de la plantation, nul besoin d’ajouter des mycorhizes : le champignon ne colonise pas les membres de cette famille. Ces légumes demanderont plutôt une application d’engrais granulaire pour potager une fois par mois (ou selon les directives du fabricant).

Maximiser l’espace
Les radis seront les premiers légumes à être ensemencés au jardin, et même prêts à être ramassés avant la plantation des tomates. Pour les rabioles (navets), il est conseillé de les mettre directement en pleine terre vers la mi-juillet. Et ce, une fois que quelques espèces comme les salades et les épinards auront été récoltées et que des espaces vides seront apparus au potager. Quelle belle rentabilisation de l’espace !

Récolte
La période de récolte dépend du légume cultivé. Il faut se fier aux informations des étiquettes et des sachets de semences pour connaître le meilleur moment. Certaines espèces, comme le chou frisé (kale), seront ramassées tout au long de l’été, selon les besoins, tandis que les radis ne seront obtenus qu’une seule fois, moins d’un mois après le semis. Le chou d’été devra être recueilli dès qu’il est prêt (environ de 60 à 70 jours après la plantation) ; sinon sa pomme fendra. Il sera gardé dans un endroit frais ou consommé rapidement. Si vous désirez cultiver des choux en vue de les conserver, choisissez plutôt des choux d’hiver.
Puisque les crucifères aiment les températures fraîches, certains légumes tels que les choux d’hiver et le kale pourront être récoltés très tard, presque sous la neige ! Le froid augmente le taux de sucre et le goût en est ainsi amélioré… comme celui des choux de Bruxelles !

Il est recommandé de couvrir la petite pomme de chou-fleur blanche lorsqu’elle est de la taille d’une pièce de deux dollars. Il suffit de replier les feuilles dessus pour bloquer le soleil et lui permettre de conserver sa blancheur. Les feuilles peuvent aussi être attachées avec un élastique ou carrément brochées ensemble. Il y a également maintenant certaines variétés qui sont autorecouvrantes et qui n’ont pas besoin de cette opération. Informez-vous en jardinerie.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.