Tarte fine au panais, fromage en grains et bacon
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Des oignons et du panais poêlés, garnis de bacon croustillant et déposés sur une pâte feuilletée. Le tout parsemé de fromage en grains. Une recette terriblement réconfortante tirée du livre C’est l’hiver ! publié aux Éditions de la Carotte blanche et légèrement adaptée pour inclure le fameux fromage originaire du Québec. À servir à l’apéro, au brunch ou au lunch accompagné d’une salade de laitues bien craquantes.
Six portions
Ingrédients
Un peu de farine
200 g (7 oz) de pâte feuilletée
4 tranches de bacon coupées en lardons
1 oignon émincé
4 panais pelés et émincés
Les feuilles de 5 à 6 tiges de thym frais
1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau (dorure)
175 ml (¾ tasse) de cheddar fort râpé
100 g (3,5 oz) de fromage en grains
Sel et poivre du moulin
Préparation
1. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée afin d’obtenir un rectangle de plus ou moins 28 x 25 cm (11 x 10 po). À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte à tous les pouces jusqu’à environ 2 cm (1 po) du bord. Cela empêchera la pâte de lever et de faire des bulles d’air à la cuisson. Déposer sur une plaque de cuisson et réfrigérer.
2. Dans une poêle, cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Égoutter sur un papier absorbant. Retirer un peu de gras de la poêle si nécessaire.
3. Cuire l’oignon dans la poêle de 5 à 6 minutes en remuant à l’occasion ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé. Baisser à feu moyen et ajouter un peu de gras au besoin. Ajouter le panais, le thym, assaisonner et cuire 5 minutes. Retirer de la poêle et laisser tiédir.
4. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). À l’aide d’un pinceau, badigeonner le pourtour de la pâte (qui n’est pas piquée) avec la dorure. Répartir le fromage râpé sur la partie piquée de la pâte.
5. Ajouter le fromage en grains à la préparation au panais, mélanger et répartir sur le fromage râpé. Garnir de bacon.
6. Cuire au four de 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et bien dorée. Couper en carrés et servir aussitôt.
Les petits trucs
Le fait de réfrigérer la pâte une fois qu’elle est abaissée permettra au gluten de se détendre. La pâte gardera ainsi sa forme à la cuisson et ne rétrécira pas. Par ailleurs, appliquer une dorure sur une pâte brisée ou feuilletée permet d’obtenir une croûte brillante. Si les morceaux de fromage en grains sont gros, n’hésitez pas à les casser en plus petits morceaux. Voilà, vous savez tout !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.