Silence assourdissant de Legault

Pendant que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, apparaît sur plusieurs chaînes de télévision américaines pour défendre les intérêts du Canada et promouvoir ses richesses naturelles, son homologue québécois, François Legault, fait preuve d’un silence assourdissant en passant inaperçu sur les médias et en adoptant une attitude attentiste.

Nonobstant son argumentaire qu’il ne faut pas paniquer devant les élucubrations de Donald Trump, je suis d’avis que François Legault devrait adopter une stratégie proactive en énumérant tout au moins une liste de secteurs où il pourrait imposer des tarifs aux Américains sur certaines richesses naturelles du Québec exportées aux États-Unis, comme l’hydroélectricité.

Le Québec est un acteur majeur au sein des exportations canadiennes, ce qui lui confère des leviers puissants dans l’hypothèse d’éventuelles négociations avec Donald Trump, à l’égard notamment des tarifs de 25 % qu’il se propose d’imposer sur les exportations canadiennes et, par ricochet, québécoises.

Pour ce qui est de l’intention de Trump d’annexer le Canada à titre de 51e État des États-Unis, quelle position François Legault, en tant que défenseur d’un Québec fort dans un Canada uni, adopterait-il à l’égard de la défense du français à l’intérieur d’un pays à grande majorité anglophone ? Comment se fait-il que ce soit une députée de l’opposition, Ruba Ghazal, et non pas le supposé Capitaine Québec, qui a proposé en point de presse la tarification de l’électricité exportée vers les États-Unis advenant que Trump mette ses menaces à exécution ?

Je ne connais pas la stratégie de François Legault, si stratégie il y a, derrière son mutisme fort inquiétant face aux événements entourant les relations extérieures avec les États-Unis. Toutefois, une chose est sûre, son leadership à l’égard de la défense du Québec en prend un bon coup, si tant est qu’il lui en reste encore…

À voir en vidéo