Sidney Crosby mène par l’exemple au sein de l’équipe canadienne

Le Canada a commencé à trembler, lundi après-midi.
Après avoir pris une avance confortable de 4-0 sur la Finlande, et avec une place en finale de la Confrontation des 4 nations qui semblait assurée, l’Unifolié a finalement alloué un but, en troisième période.
Et deux autres, alors que les Finlandais ont appliqué de la pression à six contre cinq pour réduire l’écart à 4-3 avec seulement 77 secondes à écouler au TD Garden.
Les Canadiens avaient besoin d’une victoire en temps réglementaire pour s’assurer d’une revanche contre les États-Unis en finale, jeudi soir.
Comme toujours, Sidney Crosby était là pour son pays quand il en avait le plus besoin.
Le capitaine de l’équipe nationale masculine a stoppé Mikael Granlund au centre à l’aide d’une solide mise en échec avant d’envoyer la rondelle dans un filet désert.
« Tu vois quelqu’un de loin et tu ne veux pas être déçu lorsque tu le rencontres. Tu veux rencontrer ton héros et tu veux qu’il soit ton héros. Et honnêtement, bien souvent, ça n’arrive pas. Mais quand tu regardes Sidney Crosby, c’est la même chose quand tu le rencontres. Il est une véritable inspiration pour tous les jeunes dans ce vestiaire, et même les plus vieux », a expliqué l’entraîneur-chef du Canada, Jon Cooper, après l’affrontement contre la Finlande.
À lire aussi
« Un immense honneur »
Âgé de 37 ans, Crosby n’est pas au maximum de sa forme pendant le tournoi, mais son effort inégalé reste le même.
Crosby s’est blâmé pour un revirement coûteux sur le but gagnant des Américains, samedi, à Montréal. Il a ensuite calmement relevé le groupe et il a scellé la victoire des siens, lundi.
Le joueur originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, a inscrit le but en or en prolongation pour le Canada lors des Jeux olympiques de 2010, il a guidé le pays vers une autre médaille d’or aux Jeux de 2014, et il a été aidé le pays à connaître une performance sans tache à la Coupe du monde de hockey de 2016. Le Canada montre un dossier de 27-1 lors des 28 dernières fois au cours desquelles Crosby a porté la feuille d’érable.
« J’essaie de ne pas me pincer, a déclaré mardi le défenseur des Jets de Winnipeg Josh Morrissey, à propos du fait de jouer avec Crosby pour la première fois. Ce qu’il a fait cette semaine et ce qu’il a fait tout au long de sa carrière, c’est incroyable. C’est un immense honneur de pouvoir jouer avec lui. »
Le joueur de centre des Panthers de la Floride Sam Bennett a affirmé qu’il était « surréaliste » de se battre aux côtés d’une légende que tant de Canadiens ont regardée en grandissant.
« C’est un gars tellement génial et un professionnel tellement incroyable, a-t-il soutenu. La façon dont il traite tout le monde, la façon dont il prend soin de lui-même et son dévouement au jeu, c’est assez remarquable. C’est inspirant de regarder son idole tous les jours. Je me sens honoré de simplement partager le même chandail. »
« Il marche sur l’eau »
L’ailier du Lightning de Tampa Bay Brandon Hagel a qualifié Crosby de « meilleur leader » du hockey.
« C’est devenu un peu serré [contre la Finlande], a admis Hagel. Qui a mis la cerise sur le gâteau ? C’est Sid. Il l’a fait toute sa carrière. C’est vraiment plaisant à regarder. »
« Incroyable, a ajouté le joueur de centre du Lightning Anthony Cirelli. Il fait tout sur la glace. »
Morrissey a mentionné que regarder Crosby fut une expérience qu’il va amener avec lui pour la suite des choses.
« La façon dont il se comporte, à quel point il est professionnel, c’est quelque chose à voir, a-t-il dit. Le niveau de jeu auquel il est parvenu, à ce stade de sa carrière, c’est incroyable. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles nous avons une chance de jouer en finale. »
Cooper a résumé ce que Crosby représente pour le hockey au Canada, après que le numéro 87 se soit à nouveau montré à la hauteur de la situation.
« Dans notre pays, il marche sur l’eau, a imagé l’entraîneur-chef. Et il est aussi humble qu’on peut l’être. On peut comprendre pourquoi il est sans doute l’une des personnes les plus respectées dans ce sport. »