Des séries québécoises rayonnent en France

Une scène de la série «Empathie», de Florence Longpré (à gauche)
Photo: Laurence Grandbois Bernard Une scène de la série «Empathie», de Florence Longpré (à gauche)

Plusieurs séries québécoises rayonneront au festival Séries Mania, à Lille, en France, du 21 au 28 mars.

Empathie, de l’autrice et actrice Florence Longpré, sera présentée en première mondiale dans le cadre de la compétition internationale, qui compte neuf productions de divers pays. Crave, une division de Bell Média qui produit la série, affirme que c’est une première pour une série entièrement québécoise.

« C’est un honneur d’être reconnu parmi tant de productions internationales, une preuve que cette série se démarque par son écriture unique, sa réalisation soignée, ses interprétations magistrales et sa capacité à repousser les limites de la narration », a déclaré par voie de communiqué Suzane Landry, vice-présidente au développement de contenu, à la programmation et à l’information chez Bell Média. La série, qui met en scène l’univers d’un hôpital psychiatrique, sera disponible sur Crave dès le 10 avril.

La compétition Formats courts compte quant à elle deux séries québécoises : Chef d’orchestre et T-Rex. La première, une production de Tou.tv Extra réalisée par Stéphane Lafleur, raconte avec humour le parcours du musicien Joseph Marchand pour se remettre d’une peine d’amour. T-Rex, produite par Télé-Québec, met en scène trois jeunes hommes à peine sortis de l’adolescence dont l’amitié sera mise à l’épreuve par des comportements toxiques.

Photo: Radio-Canada Joseph Marchand dans la série «Chef d’orchestre»

Le festival Séries Mania compte cette année huit jours de projections grand public et 48 séries provenant de 19 pays. Il avait réuni près de 100 000 participants en 2024.

L’an dernier, la série Rematch, réalisée par le Québécois Yan England et produite par ARTE France, avait remporté le Grand Prix du festival. Relatant la partie d’échecs entre Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue d’IBM, elle peut aujourd’hui être regardée sur le site de diffusion en continu de Télé-Québec.

So long Marianne, une coproduction du Canada, de la Grèce et de la Norvège portant sur le poète canadien Leonard Cohen, faisait également partie de la compétition internationale l’an dernier.

À voir en vidéo