Sauce à la courge et aux oignons rôtis
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Toujours à la recherche d’idées pour apprêter la courge de différentes façons ? Voici une sauce polyvalente, qui peut aussi servir de trempette. L’étape de faire rôtir les légumes développe de délicieux arômes grâce au brunissement et à la caramélisation. Avec un petit extra-umami fourni par les algues, cette sauce se cuisine en mode 100 % local pendant tous les mois froids !
Une portion
Ingrédients
• 1 courge Butternut, coupée en deux et épépinée (vous aurez un surplus)
• Huile locale pour badigeonner
• Sel au goût
• 750 ml (3 tasses) d’oignons coupés en quartiers
• 2 bulbes d’ail entiers
• 60 ml (¼ tasse) de yogourt nature
• 5 ml (1 c. à thé) d’algues en flocons
• Piment fort moulu ou sauce piquante au goût
• 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
• 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de bouleau (facultatif)
Préparation
1. Préchauffez le four à 400 °F (200 °C).
2. Badigeonnez les demi-courges d’huile et salez. Placez-les face coupée vers le bas sur une tôle chemisée de papier parchemin. À côté, sur la tôle, disposez les quartiers d’oignons, eux aussi badigeonnés d’huile et salés.
3. Coupez le dessus des bulbes d’ail, versez un peu d’huile à l’intérieur, puis emballez-les dans du papier d’aluminium en formant un petit baluchon. Placez-le à côté des autres légumes dans la tôle.
4. Cuire environ 45 minutes. La courge devrait être tendre, l’ail, confit, et les oignons, légèrement noircis.
5. Lorsque les légumes sont cuits, prélevez 250 ml (1 tasse) de courge pour la sauce. Réservez le reste pour une autre utilisation (ou congelez).
6. Au robot culinaire, mixez 250 ml (la tasse) de courge avec les oignons caramélisés et l’ail confit pour obtenir une purée assez lisse.
7. Ajoutez le yogourt, les algues, le piment fort, le vinaigre et le sirop de bouleau, et mélangez bien.
8. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servir tiède ou froid.
Note
Les utilisations de cette sauce sont nombreuses ! Au fond d’une assiette pour y recevoir une viande ou des légumes grillés, en garniture sur une volaille ou du tofu, en trempette avec des crudités ou des pitas grillés, ou encore en s’inspirant de la variante.
Variante
Vous aimez cuisiner des pâtes farcies ? Ajoutez du fromage à pâte dure râpé à cette sauce, qui deviendra une farce parfaite pour vos raviolis !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.