Le retour de la rougeole en 5 questions

Ces jours-ci, on parle beaucoup d’une maladie qu’on croyait presque disparue : la rougeole. Voici ce que tu dois savoir.
On apprenait lundi qu’il y avait 11 cas de rougeole dans les régions des Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie au Québec. On s’attend à ce que ce nombre augmente. Le gouvernement s’active pour limiter la propagation de la maladie. La rougeole est très contagieuse et peut parfois être grave. Rassure-toi : il existe un vaccin très efficace qui agit rapidement. Tu es probablement déjà vacciné depuis longtemps.
C’est quoi, la rougeole ?
Le virus de la rougeole voyage dans l’air. Parler, tousser, respirer : tout ça fait circuler le virus. Son nom vient du fait qu’on développe des rougeurs sur le visage et le corps quand on est infecté. Les bébés et les femmes enceintes sont plus à risque de complications.
Pourquoi ça revient ?
Le nombre de cas de rougeole augmente partout dans le monde ces dernières années. Depuis la pandémie de COVID-19, il y a une baisse de la vaccination dans la population. Les gens sont « tannés » qu’on leur parle de prévention et de vaccins. Il y a aussi eu beaucoup de désinformation sur les vaccins pendant la pandémie.
Le problème avec la rougeole, c’est que c’est une maladie très, très contagieuse. Les personnes non vaccinées qui sont en contact avec le virus développent habituellement la maladie.
Comment savoir si j’ai reçu le vaccin ?
Au Québec, en général, les bébés sont vaccinés contre la rougeole à 12 mois et à 18 mois. Si tu as reçu le vaccin quand tu étais bébé, bonne nouvelle : tu es protégé !
Si tes parents ne sont pas certains, vous pouvez consulter ensemble ton carnet de vaccination. C’est un petit cahier où tous les vaccins que tu as reçus depuis ta naissance sont inscrits. Si vous ne le trouvez plus, vous pouvez consulter le Registre de vaccination du Québec sur Internet.
Où se faire vacciner ?
Tes parents et toi pouvez prendre rendez-vous sur le site Clic santé. Le vaccin est disponible partout dans la province. C’est gratuit. Une fois vacciné, on est protégé à 95 %, pour toute la vie.
Est-ce que je dois m’inquiéter ?
Je te rassure : les experts en santé publique prennent les grands moyens pour limiter la propagation du virus. Ils invitent toute la population à aller se faire vacciner. C’est la meilleure arme contre cette maladie.
Par Caroline Bouffard

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.