Une résolution pour la nouvelle année: la démocratie
François Legault, quel sera votre legs politique ? Votre gouvernement est devenu expert à renier ses promesses. Celle qui nous préoccupe aujourd’hui est la réforme du mode de scrutin. Elle a été l’une de vos promesses électorales en 2018 et un engagement formellement signé par vous-même.
L’adage dit : les paroles s’envolent, les écrits restent. Il semble qu’avec vous les écrits s’envolent aussi. Actuellement, plus de 500 000 électeurs ne sont pas représentés dans la maison du peuple, car vous avez refusé d’aller de l’avant avec un mode de scrutin proportionnel mixte avec compensation régionale.
Le Parti conservateur du Québec a récolté 530 786 voix lors des dernières élections générales, en 2022 (soit 1,5 point de pourcentage de moins que le parti qui est l’opposition officielle à l’Assemblée nationale). Il n’a actuellement aucun siège au Parlement pour représenter ses électeurs.
Le désabusement des électeurs est palpable, et ce n’est pas en restant les bras croisés que nous allons redonner confiance à la population en ce qui concerne la politique. Vous avez l’occasion de laisser un legs à la démocratie québécoise pour que chaque vote compte !
Comme résolution pour la nouvelle année, il serait judicieux d’appeler rapidement le projet de loi 499 — Loi établissant un nouveau mode de scrutin — à la reprise des travaux parlementaires, le 28 janvier 2025 à 13 h 40.