Un réseau temporaire de bus pour prêter main-forte au REM

Devant les ratés récents du Réseau express métropolitain (REM), l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) annonce la mise en place d’un service spécial d’autobus capable de compenser les ralentissements récurrents du métro léger, et ce dès jeudi matin.
Ce réseau temporaire, composé de véhicules de la Société de transport de Montréal (STM) et du Réseau de transport de Longueuil (RTL), sera offert en plus du service normal pour « une durée indéterminée » pendant les heures de pointe « jusqu’à ce que le REM solutionne les problèmes techniques en cours », indique l’ARTM dans un communiqué.
« Bien que ces mesures spéciales ne pourront jamais remplacer un service comme celui du REM, nous sommes confiants que ces navettes en soutien offriront plus de prévisibilité pour les déplacements des usagers », précise l’agence gouvernementale.
Le REM a connu plusieurs interruptions de services lors des dernières semaines, notamment en raison des intempéries hivernales qui ont frappé le sud du Québec, mais aussi de problèmes d’aiguillage, d’entretien et d’alimentation électrique.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait d’ailleurs demandé mardi aux gestionnaires du réseau de trouver des solutions pour mettre fin aux pannes et rétablir la confiance des usagers quant à la fiabilité du service.
« Je suis très satisfaite du fait que tous les partenaires se soient mobilisés après notre rencontre d’hier pour trouver et déployer des solutions concrètes au bénéfice des usagers. Tout le monde a pris sa part de responsabilité, ce qui nous permet d’annoncer, un peu plus de 24 heures plus tard, un plan de relève bonifié et plus solide. Ces mesures spéciales vont offrir une prise en charge rapide, et davantage de flexibilité et de prévisibilité », a mentionné Geneviève Guilbault par voie de communiqué
Des navettes circuleront en semaine aux heures de pointe (6 h à 9 h 30 et 15 h à 18 h 30) entre la Gare Centrale et Brossard à une fréquence de 4 minutes, et entre la Gare Centrale et la station Panama à toutes les 10 minutes.
Une ligne sera également mise en place entre la Gare Centrale et l’Île-des-Sœurs 7 jours sur 7, aux 20 minutes.
À noter que ces navettes pourront circuler exceptionnellement sur la voie réservée du pont Samuel-de-Champlain.
L’ARTM précise également que « des efforts additionnels seront également déployés pour renforcer les communications auprès des usagers afin de mieux les renseigner, en temps opportun, sur l’état du service et les options de transport collectif qui s’offrent à eux pour se déplacer en cas d’interruption ou de ralentissement du REM ».