Des repas de groupe en six formats festifs

Sophie Ginoux
Collaboration spéciale
Le Restaurant h3 est situé au 2e étage du complexe Humaniti, en plein coeur de Montréal.
Photo: Photo fournie par l’établissement Le Restaurant h3 est situé au 2e étage du complexe Humaniti, en plein coeur de Montréal.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Tic, tac. Eh oui, l’Halloween est à peine passée que, déjà, l’esprit des Fêtes commence à pointer le bout de son nez, et avec lui les célébrations en groupe. La tradition des partys de Noël est bien ancrée au Québec et elle peut prendre bien des formes. En voici d’ailleurs six, classiques, originales ou un peu farfelues, pour faire de ces rassemblements des souvenirs mémorables.

Une fête épicurienne

Situé au 2e étage du complexe Humaniti, en plein coeur de Montréal, le Restaurant h3 est mené par le talentueux chef Jean-Sébastien Giguère depuis 2020. Dans un décor soigné, on savoure une cuisine locale finement travaillée et une atmosphère conviviale, tout en profitant d’une des plus belles caves à vins du Québec. « Nous offrons une expérience complète que les gens apprécient puisqu’ils reviennent », confirme le chef, qui a conçu une série de menus festifs pour les semaines à venir. Le midi, les groupes pourront ainsi opter pour un menu de trois services, et le soir, pour des table d’hôte de trois, cinq ou sept services, précédés au besoin d’un cocktail dans le lounge. Avec de petits trésors comme du boeuf wagyu, du foie gras poêlé à l’argousier ou encore des tagliatelles de betteraves jaunes avec du porc braisé et de la truffe, nul doute que les gourmands y trouveront leur compte.

Une fête au dépanneur

Qui aurait l’idée saugrenue de fêter Noël dans un dépanneur ? Personne. Mais Le Petit Dep, un café-buvette-épicerie fine à la décoration rétro et extravagante, n’a rien d’ordinaire. Alors, de savoir qu’à compter du 7 novembre, la succursale, située sur le boulevard Saint-Laurent (Montréal), se transformera en taverne de Noël digne des films les plus kitsch des Fêtes, c’est très prometteur. « Attendez-vous à des surprises ! promet la fondatrice Magda Slezak. Nous avons vidé les stocks de pères Noël vintage sur Marketplace ! » Cette taverne festive pourra être privatisée pour des groupes de 50 personnes assises, ou 100 debout. Les convives y savoureront des cocktails conçus pour l’occasion, comme le Grinch (tout vert) ou le Première Neige (surmonté d’une carotte), ainsi que des fromages, des pizzas ou des bouchées, tout en faisant, s’ils le veulent, quelques pas de danse. Original, n’est-ce pas ?

Photo: Two Food Photographers Le cocktail Première Neige de la taverne de Noël du Petit Dep

Une fête à géométrie variable

Les endroits qui offrent des atmosphères et des expériences distinctes pour tous les types de groupe ne sont pas très nombreux. C’est cependant ce que le Square Old Chelsea, en Outaouais, propose à ses clients. « Nous centralisons les demandes et organisons sur mesure chaque événement dans le complexe », explique la coordonnatrice Aurélie Pariseau. Pour les partys de Noël, les groupes de 15 à 20 personnes pourront donc profiter intégralement du Biscotti, un charmant café dont la mezzanine ressemble à un grand salon douillet. S’ils sont formés de 20 à 60 convives, ces mêmes groupes seront dirigés vers la Distillerie, comprenant un bar à cocktails. Et pour les rassemblements de plus de 100 personnes, Mme Pariseau suggère le convivial Chelsea Pub. Selon la formule choisie, un menu de trois services ou une série de tapas préparés par les chefs du complexe seront proposés aux visiteurs.

Photo: Square Old Chelsea Le Square Old Chelsea, en Outaouais

Une fête à la wendate

Comment faire rimer traditions autochtones et repas de groupe festif ? En se rendant au Sagamité de Wendake, créé en 1999 par Steeve Gros-Louis et son épouse. Ancien danseur traditionnel et homme engagé dans sa communauté, le restaurateur promeut sa culture à travers une gastronomie moderne qui puise dans ses racines wendates. Potage sagamité aux trois soeurs, friands de gibier et tarte au sirop d’érable figurent au menu. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute la yatista, une sorte de petite tour sur laquelle on embroche des morceaux de gibier (cerf, bison, wapiti) que l’on fait flamber directement devant les clients, sur la table. « La yatista évoque le feu sacré et nos méthodes de cuisson ancestrales », précise M. Gros-Louis. Un wow assuré, semble-t-il.

Photo: Photo fournie par l’établissement Le Sagamité, à Wendake

Une fête au spa

On se rend au Spa des neiges de Sainte-Anne-de-Beaupré, qui borde le fleuve Saint-Laurent, pour se baigner et se ressourcer. Mais on peut aussi y faire la fête ! Effectivement, l’établissement dispose d’une aile semi-privée idéale pour les petits groupes de 8 à 15 personnes. « Cette section comprend notamment un spa chaud, un sauna baril et une belle salle de repos entièrement vitrée dans laquelle les gens discutent librement et commandent des formules de buffet (brunch, tapas, barbecue) », explique le propriétaire Christian Rouleau. De plus, les grands groupes de 50 à 100 personnes peuvent, pour leur part, réserver la station au complet en soirée afin de profiter des installations et d’un repas complet au bistrot de l’endroit.

Photo: Photo fournie par l’établissement Le Spa des neiges, à Sainte-Anne-de-Beaupré

Une fête animée

Depuis son ouverture, la Distillerie Arsenal de Québec fait le plein. Pourquoi ? Parce que cet établissement est un vaste terrain de jeux pour adultes qui comprend, en plus de la distillerie elle-même (qui intégrera le réseau Économusée à la mi-décembre), un restaurant de 250 places étagé comme une salle de spectacles ainsi qu’une boutique de 5000 pieds carrés dans laquelle on peut aussi suivre des cours de cocktails. « C’est donc un espace très caméléon pour les groupes de toutes les dimensions, indique le copropriétaire Carl Desruisseaux. Certains d’entre eux réalisent une visite guidée et suivent un cours de cocktails avec un mixologue avant de souper. D’autres s’attablent directement sur un des niveaux du restaurant, où des chansonniers, des bands et des DJ font des prestations tous les soirs. » À découvrir !

Photo: Photo fournie par l’entreprise Un cours de création de cocktails à la Distillerie Arsenal, à Québec

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo