Pommes de terre farcies

Josée Robitaille
Collaboration spéciale
Pomme de terre farcie
Photo: Josée Robitaille Pomme de terre farcie

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Cette recette vous paraîtra peut-être a priori un peu longue à exécuter, mais la beauté de la chose, c’est que les pommes de terre et les carottes peuvent être cuites la veille. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à faire la farce. Remarquez que la quantité de porc haché est vraiment minime pour six portions. Cela correspond à une nouvelle façon de cuisiner. Les champignons ici nous rendent un bien grand service. En plus d’apporter goût et texture à cette farce, ils nous aident à utiliser moins de viande. Et savez-vous quoi ? Vous pouvez aussi remplacer le porc haché par des lentilles cuites, et vous aurez un plat végé. Ça, c’est une bonne nouvelle !

De 4 à 6 portions

Ingrédients

4 pommes de terre Russet d’environ 250 g (½ lb) chacune
Huile d’olive
2 bulbes d’ail en chemise (non pelés)
4 carottes, coupées en gros morceaux
2 oignons, émincés
300 g (10 oz) de porc haché
Épices à steak, au goût
2 portobellos, coupés en dés
250 ml (1 tasse) de fromage cheddar fort, râpé
30 ml (2 c. à soupe) de persil plat haché
Crème sure ou yogourt grec
Zeste de lime râpé finement
Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Préchauffer le four à 180 °C (375°F). Placer la grille au centre du four.

2. Laver les pommes de terre. Les emballer dans du papier d’aluminium et les déposer sur une plaque.

3. Couper la tête des bulbes d’ail, les déposer avec les carottes sur une grande feuille de papier d’aluminium, puis huiler, saler et emballer le tout. Cuire au four en même temps que les pommes de terre de 50 à 60 minutes.

4. Pendant ce temps, dans une poêle, chauffer un peu d’huile à feu moyen élevé. Ajouter les oignons, baisser à feu moyen et cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés, environ 15 minutes en remuant régulièrement.

5. Ajouter le porc, assaisonner d’épices à steak. Poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes et retirer de la poêle. Réserver.

6. Ajouter de l’huile dans la poêle, généreusement, car les champignons en ont besoin. Chauffer à feu moyen élevé et ajouter les dés de portobellos. Assaisonner d’épices à steak et cuire de 3 à 4 minutes. Retirer du feu et ajouter la viande cuite, la moitié du fromage et le persil. Réserver.

7. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les déballer et les couper en deux sur le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une petite cuillère, vider les pommes de terre en laissant environ 0,5 cm (¼ po) de chair tout le tour. Huiler les pommes de terre sur toutes les faces et bien saler l’intérieur. Répartir la préparation à la viande dans les pommes de terre et garnir avec le reste du fromage.

8. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire à 180 °C (375 °F) de 8 à 10 minutes. Au besoin, terminer sous le gril.

9. Presser les bulbes d’ail rôtis pour en retirer la purée d’ail. Faire une purée de légumes avec la chair des pommes de terre, la purée d’ail rôti et les carottes. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.

10. Servir les pommes de terre farcies avec la purée de légumes à l’ail rôti. Accompagner de crème sure additionnée du zeste de lime, de sel et de poivre.

Note

Pour un plat végé, remplacer le porc haché par 500 ml (2 tasses) de lentilles cuites. Vous pouvez très bien accompagner les pommes de terre farcies d’une salade de chou ou de laitue et réserver la purée de légumes pour un autre repas.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo