Quelle sera votre hausse de taxes municipales à Montréal l’an prochain?

De combien augmenteront vos taxes municipales l’an prochain ? En moyenne, les charges fiscales pour le secteur résidentiel augmenteront de 2,2 %, selon le budget de la Ville de Montréal présenté mercredi. Mais selon votre arrondissement et le type de propriété, la variation ne sera pas la même. Consultez notre carte interactive pour en connaître les effets sur votre portefeuille.
Rappelons d’abord que les données présentées sont des moyennes. « L’avis d’imposition de chaque contribuable peut varier selon des proportions différentes », souligne la Ville. Il fluctue en fonction de l’évolution de la valeur foncière de la propriété de chacun.
C’est dans l’arrondissement de Ville-Marie que l’on observera la plus faible hausse des charges foncières pour le secteur résidentiel l’an prochain. Elles augmenteront d’à peine 0,2 % en général — si l’on fait la moyenne des maisons unifamiliales, des multiplex et des condominiums.
Dans cet arrondissement, les détenteurs d’un condo peuvent même s’attendre à ce que leur avis d’imposition baisse d’environ 1 % par rapport à l’an dernier. Pour un condo d’une valeur d’environ 575 000 $, cela représenterait une baisse de près de 40 $.
À lire aussi
À Hochelaga-Maisonneuve, toutefois, l’augmentation de la charge fiscale pour le secteur résidentiel sera parmi les plus importantes de l’île (3,1 %), juste derrière Pierrefonds-Roxboro (4,1 %) et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève (3,4 %). Pour un condo d’une valeur moyenne d’environ 366 000 $ dans cet arrondissement, l’augmentation de taxes sera d’un peu plus de 70 $.
Pourquoi cette différence entre Ville-Marie et Hochelaga-Maisonneuve ? Dans un cas, les valeurs foncières ont augmenté plus lentement que la moyenne, dans l’autre, plus rapidement.
Les hausses de taxe sont-elles limitées à l’inflation ?
Début octobre, Montréal a promis de limiter la hausse moyenne de taxes relevant du conseil municipal pour le résidentiel à 1,8 % — soit le taux d’inflation en août dernier. La Ville respecte cet engagement dans son budget. Mais les taxes comprennent aussi une portion déterminée par les arrondissements, ce qui hisse la hausse de la charge fiscale pour le résidentiel à 2,2 %.