Quand les hommes les plus fragiles dirigent le monde

Il est maintenant indéniable que le président Trump et ses acolytes ont un immense pouvoir d’influence sur le monde entier. En ce sens, plusieurs leur accordent des qualités impressionnantes d’hommes forts et puissants. Et si, au contraire, nous avions affaire à des hommes plutôt fragiles ?

En fait, sur le plan psychologique, la question que l’on doit se poser lorsque nous sommes en présence d’hommes dominants et intimidants est relativement simple : qu’est-ce qui motive un homme à vouloir imposer sa volonté par la menace ? La réponse est que vouloir imposer sa volonté ne témoigne pas d’une force ou d’une quelconque supériorité, mais d’un aveu de faiblesse quant à notre capacité de convaincre l’autre par nos idées et notre réflexion.

L’exemple du rapport hommes-femmes

Plus près de nous, ce besoin de contrôle de certains hommes peut être observé dans les rapports conjugaux. Rappelons ici les 21 cas de féminicides en 2024 ainsi que l’augmentation de cas de femmes en détresse qui a doublé en moins de 10 ans (selon SOS violence conjugale).

En matière de violence conjugale, nous observons que les hommes contrôlants sont des individus qui ont besoin à tout prix d’être dans un rapport de domination, car ils sont incapables d’établir un rapport égalitaire avec leur partenaire. Pour eux, voir la femme comme quelqu’un qui a le plein pouvoir de ses choix et de sa destinée devient quelque chose de très menaçant, car celle-ci, ainsi autonome et indépendante, pourrait le quitter à la moindre occasion.

Les nouvelles lois et politiques conservatrices

Lorsque vous cherchez à contraindre quelqu’un, vous voterez pour des lois conservatrices comme celles décrétées par le président Trump. Premièrement, vous vous afficherez comme ultrareligieux catholique (sachant la place que réserve le catholicisme aux femmes depuis des siècles), puis vous chercherez à enlever aux femmes le droit à l’avortement (afin qu’elle reste à la maison pour s’occuper des enfants), vous rendrez plus difficile son accès à l’éducation et vous cherchez également à réduire son accès au travail (en abolissant les règles en matière d’équité salariale et d’accès à l’emploi). Ainsi, les femmes américaines resteront à la maison dans ce rôle de « trad wife » loin de l’accès à l’éducation et au travail, ces deux principaux leviers pouvant les rendent autonomes et indépendantes.

En fait, la vraie question est de savoir comment il se fait qu’en 2025, « la plus grande démocratie du monde » ait sombré dans cet abysse où les droits de la personne et l’équité entre hommes et femmes sont impunément bafoués ? Espérant que ce raz-de-marée idéologique prônant des valeurs rétrogrades ne se répande pas trop au-delà de nos frontières.

À voir en vidéo