Projet Montréal aura un nouveau chef le 15 mars prochain

Un peu plus d’une semaine après avoir annoncé qu’elle ne se représenterait pas à la mairie de Montréal, Valérie Plante a été chaudement accueillie par les membres de Projet Montréal à l’occasion du congrès du parti qui s’est tenu au Collège Maisonneuve, à Montréal, en début novembre.
Photo: Adil Boukind Le Devoir Un peu plus d’une semaine après avoir annoncé qu’elle ne se représenterait pas à la mairie de Montréal, Valérie Plante a été chaudement accueillie par les membres de Projet Montréal à l’occasion du congrès du parti qui s’est tenu au Collège Maisonneuve, à Montréal, en début novembre.

Les membres de Projet Montréal choisiront leur nouveau chef le 15 mars prochain en prévision des élections à la mairie de Montréal dans un an. Les potentiels successeurs de Valérie Plante pourront soumettre leur candidature à compter du 9 décembre.

Projet Montréal a dévoilé vendredi les règles encadrant la course à la chefferie. Les candidats auront jusqu’au 31 janvier pour manifester leur intérêt. Il leur faudra toutefois se conformer à certaines conditions, notamment en matière de financement. Ils devront récolter les signatures de 200 membres du parti provenant de sept arrondissements avec au moins dix signatures dans chacun d’eux. Il leur faudra aussi faire une contribution personnelle de 1000 $ au parti et récolter un montant de 7500 $ à compter du déclenchement officiel de la campagne prévue pour le 3 février.

Les aspirants chefs devront également devenir membres du parti 30 jours avant le dépôt de leur candidature et fournir une attestation de vérification de casier judiciaire ainsi qu’une déclaration des intérêts pécuniaires. C’est Patrick Cigana qui agira à titre de président du comité électoral de Projet Montréal.

Les membres du parti seront appelés à voter le 15 mars pour élire leur nouveau chef.

Le mois dernier, Valérie Plante avait causé la surprise en annonçant qu’elle ne solliciterait pas un troisième mandat. Elle invoquait alors le fait qu’elle n’avait « pas le même niveau d’énergie » qu’au cours des dernières années pour se présenter aux prochaines élections. Les noms de plusieurs élus de Projet Montréal ont circulé en coulisses pour lui succéder, dont celui du maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.

Ensemble Montréal se cherche aussi un chef. Les aspirants à la chefferie ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur candidature et le successeur d’Aref Salem sera choisi lors du congrès d’investiture le 16 février prochain. Récemment, la candidature de Younes El Moustir, seul à avoir manifesté son intérêt publiquement, avait été rejetée par le parti.

À voir en vidéo