Un projet fossile que l’on croyait enfoui

Voilà qu’un contexte économique conjoncturel nous ramène le projet d’oléoduc Énergie Est qui semble émerger d’une volonté opportuniste de l’Alberta. Même si le sujet du transport du pétrole de l’Ouest est lourd, des ministres caquistes, dont le ministre Charette, de l’Environnement, ainsi que le premier ministre, François Legault, semblent le traiter avec légèreté.

Rappelons-nous que cet oléoduc devait franchir 724 kilomètres et toucher 1893 propriétaires. Dans la mesure où cette canalisation ne sera pas aérienne et qu’elle devra encore franchir plusieurs cours d’eau, nous comprenons mal les déclarations du ministre de l’Environnement qui semblait vouloir banaliser ces enjeux environnementaux dans ce qui constituerait un nouveau projet remanié de la part d’Énergie Est.

Tout comme ce pétrole lourd que l’on doit diluer avec des produits chimiques pour faciliter son déplacement dans le pipeline, n’assistons-nous pas à une volonté de liquéfier notre sens critique et notre acceptation sociale dans un projet qu’une majorité de Québécois rejetait il y a quelques années à peine ?

À vouloir banaliser les enjeux environnementaux et à tout ramener à des considérations économiques, n’allons-nous pas rejoindre ceux qui se mettent la tête dans les sables bitumineux avec les conservateurs fossiles qui s’y retrouvent ?

À voir en vidéo