Les priorités de Valérie Plante pour ses 300 derniers jours

Davantage de propreté, baisse des limites de vitesse près des écoles, nouveaux projets immobiliers, dont celui de l’îlot Voyageur : la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé mercredi les nouvelles initiatives qu’elle compte mettre en avant durant ses quelque 300 derniers jours au pouvoir.
Dans un discours aux allures solennelles, devant une centaine d’invités réunis dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville, la mairesse s’est engagée à continuer de « travailler à améliorer Montréal et le quotidien de tout le monde jusqu’à [sa] dernière journée ».
« Vous pouvez compter sur moi », a-t-elle lancé sous les applaudissements des invités, issus des milieux économique, communautaire, culturel et politique. La mairesse n’a pris aucune question des journalistes avant de se rendre à un cocktail pour célébrer le début de sa dernière année à la mairie — elle ne sollicitera pas un troisième mandat au scrutin de novembre prochain.
Valérie Plante a reconnu que « les citoyens s’attendent à plus » en matière de propreté. « Encore trop souvent, on retrouve des déchets laissés dans les parcs, sur les trottoirs ou en pleine rue. Le sentiment de fierté, on doit l’entretenir collectivement et on va se donner des outils supplémentaires pour y arriver », a-t-elle affirmé.
La Ville compte devancer les opérations de nettoyage, qui commencent traditionnellement après la neige, vers le mois d’avril.
« On doit s’adapter aux changements climatiques et faire les deux en même temps : déneiger et nettoyer », a-t-elle dit.
Une grande corvée sera lancée au printemps, appuyée par une campagne pour « sensibiliser tout le monde à l’importance de faire sa part ». La Ville compte aussi renforcer les exigences pour que les chantiers soient « moins agressants visuellement et plus propres. Ils font de la poussière, il y a encore trop de débris » près des travaux.
À lire aussi
Sécurité des piétons
Préoccupée par la vulnérabilité des piétons — trois ont été heurtés mortellement la semaine dernière à Montréal —, la mairesse s’engage à améliorer la sécurité dans les rues, notamment autour des écoles.
« À défaut de contrôler le financement du transport collectif nous-mêmes ou d’avoir le nombre de radars photo qu’on souhaite et qu’on mérite », elle compte implanter des limites de vitesse de 30 km/h ou de 40 km/h devant chaque école dans la prochaine année.
Valérie Plante a noté que 35 écoles de la métropole sont situées dans des secteurs à 40 km/h ou plus, dont 17 sur des rues de 50 km/h. « Ça n’a pas de bon sens. Aucun élève ne devrait marcher à côté d’une auto qui roule à une vitesse qui peut tuer ou blesser gravement », a-t-elle dit.
La mairesse s’engage à accélérer l’ajout de dos d’ânes, de passages pour piétons et de feux destinés aux piétons dans tous les quartiers — et pas seulement autour des écoles.
Logement et itinérance
Les crises du logement et de l’itinérance figurent aussi au sommet de ses priorités. Valérie Plante s’engage à resserrer les règles entourant la location de logements de courte durée, pour que ces précieuses habitations soient occupées par des Montréalais et non par des touristes. Elle compte annoncer son plan au cours des prochaines semaines.
L’administration Plante constate que « la majorité des appartements affichés sur ce type de plateformes [comme Airbnb] sont illégaux. C’est encore trop facile de passer à travers les mailles du filet ».
L’ajout de logements, dont au moins 20 % hors marché, reste une préoccupation constante, selon la mairesse. Le projet de développement de l’îlot Voyageur, près de la station de métro Berri-UQAM, sera dévoilé dans les prochains jours. Des centaines de nouveaux logements viendront ainsi « dynamiser » le Quartier latin et le Village.
La mairesse s’est aussi engagée à « préparer la sortie de terre du nouveau quartier Bridge-Bonaventure, par l’augmentation des densités permises, le zonage et la présentation du plan directeur d’ici la fin de son mandat ». Plus de 70 000 logements auront été planifiés dans six nouveaux quartiers lors des deux mandats de Projet Montréal.
L’opposition officielle, à l’hôtel de ville, a qualifié de « poudre aux yeux » l’annonce de mercredi, destinée à faire oublier le bilan de « la mairesse des pistes cyclables ».
« Dans la réalité, il n’y a rien qui a changé. Ce qu’elle a annoncé aujourd’hui, je suis sûr et certain qu’elle ne pourra pas le faire. Elle ne pourra pas faire en 10 mois ce qu’elle n’a pas réussi à faire pendant les sept dernières années », a réagi Aref Salem, chef d’Ensemble Montréal.