La première journée (bien chargée !) du président Trump

Trump a aboli le télétravail et ordonné le retour au bureau à temps plein pour les employés du gouvernement.
Photo: Jim Watson Agence France-Presse Trump a aboli le télétravail et ordonné le retour au bureau à temps plein pour les employés du gouvernement.

Lundi, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des États-Unis. Le jour même, il est passé à l’action et a signé 200 mesures. Je te résume les plus frappantes.

Pardonner aux émeutiers du 6 Janvier

Lundi soir, le président a accordé son pardon à près de 1500 personnes qui ont participé aux émeutes du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Ce jour-là, une foule de partisans de Trump avait envahi dans la violence le bâtiment du gouvernement américain. Les accusations contre les émeutiers sont retirées, et ceux qui étaient déjà en prison ont été libérés.

Fermer la frontière et procéder à des expulsions massives

Dès lundi, la frontière entre les États-Unis et le Mexique a été fermée. Il est aussi prévu d’y envoyer des soldats et d’y construire un mur pour empêcher l’arrivée de migrants. Les personnes qui se sont établies aux États-Unis sans autorisation seront expulsées. Toutes ces mesures visent à stopper une « invasion », selon Trump.

Attaquer la fonction publique

Trump a souvent dit qu’il y avait trop d’employés au gouvernement. Lundi, il a signé plusieurs mesures pour réduire sa taille. Il a aboli le télétravail et ordonné le retour au bureau à temps plein. Il a aussi éliminé les programmes qui encouragent la diversité parmi le personnel.

Abandon des initiatives vertes

Donald Trump a immédiatement mis fin à des mesures pour la protection du climat. Plus tôt dans la journée, Donald Trump a déclaré que le pays allait produire plus de gaz et de pétrole. C’est une position opposée à ce qui est recommandé par la science pour lutter contre le réchauffement de la planète. Les États-Unis sont le deuxième pollueur en importance au monde.

Ce qui ne s’est pas concrétisé

Mettre fin à la guerre en Ukraine

En 2023, Donald Trump a dit que, s’il était élu, il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Après son élection en novembre 2024, il était moins certain que cela pourrait se produire aussi rapidement. La semaine dernière, un de ses conseillers a dit en entrevue qu’il serait plus réaliste de viser le mois de mai.

Imposer des tarifs douaniers

Depuis quelques semaines, Trump répète qu’il imposera une taxe de 25 % sur TOUS les produits canadiens exportés aux États-Unis. Cette taxe, on l’appelle « tarif douanier », et elle préoccupe beaucoup nos politiciens. Le président n’a pas encore mis sa menace à exécution, mais il a déclaré que cette taxe pourrait entrer en vigueur le 1er février.

Toi, quelle promesse ferais-tu si tu te présentais en politique ?

D’après un article de Fabien Deglise, du Devoir, Radio-Canada et le New York Times

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada