Pourquoi on fait tout un plat avec le prix des œufs?

Depuis six mois, la volaille américaine  contracte souvent la grippe aviaire.
Photo: PHOTO 123RF Depuis six mois, la volaille américaine contracte souvent la grippe aviaire.

Aux États-Unis, le prix des œufs a beaucoup augmenté. On pourrait même dire qu’il s’est envolé ! C’est à cause d’une maladie qui touche les poules et les autres oiseaux : la grippe aviaire. Et nous, au Canada, doit-on craindre pour nos cocos ? Avoir la chair de poule ? Bonne nouvelle : selon un expert, nos œufs sont épargnés pour le moment. Voici pourquoi.

Ce qui se passe aux États-Unis

Pour nourrir les 335 millions de personnes qui vivent aux États-Unis, il en faut, des cocos ! Alors, des millions de poules sont élevées dans de gigantesques fermes où l’on récolte leurs œufs.

Mais, depuis six mois, la volaille américaine tombe très souvent malade. Elle contracte la grippe aviaire. Malheureusement, la maladie a forcé des éleveurs à tuer des millions de poulets pour limiter la propagation du virus.

Alors… il manque d’œufs aux États-Unis. Résultat : le prix des cocos a grimpé, et faire des omelettes coûte pas mal plus cher qu’avant. Par exemple, dans certaines épiceries aux États-Unis, une douzaine d’œufs peut coûter 14 $ ! Au Canada, on s’attend plutôt à payer de 4 $ à 7,50 $.

Les œufs canadiens vont bien !

Pour le moment, chez nous, l’industrie des œufs ne perd pas trop de plumes. Selon un expert du milieu agroalimentaire, Sylvain Charlebois, la grippe aviaire n’a pas encore eu d’impact sur le prix de nos œufs. Parce que, oui, même au Canada, cette maladie affecte nos poules. Mais beaucoup moins que chez les Américains, même si nos pays sont l’un à cot-cot-côté de l’autre. Ouf !

Pourquoi nos poules sont-elles moins touchées ?

C’est pour trois grandes raisons, explique Sylvain Charlebois.

  1. Les éleveurs s’entraident. « Au Canada, on a des producteurs agricoles qui travaillent ensemble et qui partagent de l’information dès qu’il y a des animaux malades », dit M. Charlebois. Aux États-Unis, cette collaboration est beaucoup moins fréquente.
  2. Des fermes espacées. Si tu regardais les élevages américains à vol d’oiseau, tu remarquerais qu’ils sont assez collés les uns sur les autres. Les maladies se transmettent donc plus facilement. Au Canada, nos fermes sont plus éloignées les unes des autres !
  3. Un froid poul-aire ! Au Canada, il fait généralement beaucoup plus froid qu’aux États-Unis. Et le froid, ça ralentirait la propagation de la grippe aviaire.

Ne t’inquiète pas, tu ne peux pas contracter la grippe aviaire en mangeant des œufs ou du poulet bien cuits. Et c’est très rare qu’un humain développe cette maladie. Œufs-reusement !

Alors, combien de jeux de mots autour des œufs et des poules as-tu comptés ?

Par Coquille Lopez

D’après un article de Mathi-œufs Carbasse, Le Devoir

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada