Pourquoi je ferme mon compte Facebook
Le 20 janvier, j’ai fermé définitivement mon compte Facebook, et je souhaite faire part des raisons qui motivent cette décision.
Tout d’abord, en tant que citoyen canadien, je trouve inacceptable et insultant que Meta, cette entreprise privée, refuse de se conformer aux lois canadiennes en matière de financement des médias et refuse la présence des médias canadiens et québécois sur ses sites.
Ensuite, je suis particulièrement préoccupé par les récents changements de cap de Mark Zuckerberg, dont sa récente alliance avec un gouvernement américain hostile à la souveraineté du Canada et sa décision d’ouvrir tout grand ses réseaux à la désinformation et à la propagande haineuse. Je ne vois pas comment je pourrais continuer à soutenir cette entreprise.
Honnêtement, je pense que le Canada devrait traiter Facebook et X (j’ai aussi fermé mon compte X il y a un moment) de la même façon qu’on envisage de traiter TikTok : forcer la vente de leurs activités au Canada à des intérêts canadiens ou les forcer à fermer. On nous parle beaucoup de la menace chinoise sur TikTok, mais il n’y a qu’un pays qui menace en ce moment la souveraineté du Canada, et ce n’est pas la Chine.
Comme tout le monde, j’aimais bien utiliser Facebook pour communiquer avec mes amis et ma parenté. Mais, que je sache, le courriel, les textos et le téléphone n’ont pas encore disparu.
J’ajoute avoir un peu honte de la réponse molle des classes politiques canadienne et québécoise à de telles menaces. Sans oublier les opportunistes qui cherchent à en tirer parti pour faire des gains politiques à court terme. Dans n’importe quel autre coin du monde, une menace d’annexion, c’est ce qui se rapproche le plus d’une déclaration de guerre, et vouloir collaborer avec un envahisseur potentiel, c’est de la trahison.
Je souhaite encourager tous ceux qui partagent ces préoccupations à reconsidérer leur présence sur cette plateforme. Il est temps de réfléchir à d’autres options.
Je vais rechercher des plateformes plus respectueuses des utilisateurs. Si je n’en trouve pas, tant pis.