Pourquoi faire des déclarations sur X?
Les déclarations des politiciens se font par le truchement d’un intermédiaire : X. Mais, que diable, pourquoi faut-il que le gouvernement et autres s’adressent aux Québécois en passant par le Texas, par Musk, par un sympathisant républicain ? Ne pourrions-nous pas parler aux Québécois en nous adressant directement à nos médias, sans passer par cet outil américain, propriété de quelqu’un qui n’a aucun respect pour nous ?
Une mêlée de presse, avec nos journalistes sur place, n’est-ce pas possible ? Et si une mêlée de presse n’était pas commode pour quelque raison, les attachés de presse des ministres et du gouvernement ne pourraient-ils pas envoyer un simple courriel [...] ? Comme ça, tout le monde reste assis dans son bureau, tant au gouvernement que dans votre salle de rédaction, et vos journalistes n’ont qu’à rédiger la nouvelle à partir d’un courriel. Ainsi, on évite X et son hégémonie. Et on reste en contact quand même.
Un petit effort de cohérence ! On annonce que l’agresseur nous agresse et on le fait par l’intermédiaire de l’agresseur. On annonce que nous sommes des colonisés et c’est le colonisateur qui nous fournit l’outil pour nous en informer. Dépendance ou incohérence ? Ou servilité ?