Le potentiel créatif du commerce canadien
La droite décomplexée, revêche et recluse dans ses limites géographiques, est engoncée dans un protectionnisme délétère aux frontières illimitées.
C’est la droite des ultrariches en bulle qui cherche à endormir le peuple en lui susurrant à l’oreille l’existence sans conteste du ruissellement économique, pour défendre sa façon d’expliquer sa théorie de l’égalité.
Seulement, les effluves de déjections, tel un millier de crises néolibérales semées ici et là sur la planète, nous tombent dessus par effet de gravité.
Rappelons-nous la réaction de la droite affublée d’une vision à courte vue, ici au Québec, face au très créatif chantier de nos CPE mené par Pauline Marois, alors ministre de l’Éducation dans un gouvernement péquiste. Une initiative sans précédent, qui, au tournant du siècle, a rendu disponibles sur le marché du travail des centaines de milliers de femmes jusque-là, trop peu sollicitées.
L’attaque économique massive de Donald Trump, loin d’être un leurre (malgré le sursis en cours), est devenue une occasion, forcée mais bienvenue, pour le Canada de s’échapper de l’ornière des échanges économiques nord-sud en faisant appel à sa propre créativité.
Au détriment de l’unité du pays, les dix provinces canadiennes et les territoires ont misé trop longtemps sur leurs échanges économiques nord-sud : l’axe de la facilité.
Le Canada, d’un océan à l’autre, doit s’unir autour de ses dirigeants et de leurs conseillers économiques pour explorer tous les possibles traduits en avantages en sa possession au motif de créer un front commun face à la dure réalité.
Il faut mettre sur la table du grand conseil des provinces tout ce qui peut faire l’objet d’échanges économiques entre nous, Canadiens, en premier, en envisageant toutes les possibilités.
Malgré l’absence de frontières interprovinciales, le fait que si peu d’échanges économiques s’effectuent d’un océan à l’autre est une anomalie étonnante et déconcertante, qui ne peut s’expliquer que par de l’aveuglement volontaire et de la mauvaise volonté.