Le PLQ rejette la candidature de Denis Coderre

Denis Coderre, lors de l’annonce officielle de sa candidature, le 21 juin dernier, devant l’Assemblée nationale, à Québec
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Denis Coderre, lors de l’annonce officielle de sa candidature, le 21 juin dernier, devant l’Assemblée nationale, à Québec

Incapable de faire les vérifications fiscales nécessaires au sujet de Denis Coderre, le comité électoral du Parti libéral du Québec (PLQ) a finalement décidé de rejeter la candidature de l’ex-maire de Montréal à la direction du parti.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi matin, le PLQ a dit avoir « avisé M. Coderre qu’il ne peut considérer sa déclaration de mise en candidature comme étant recevable ». Le parti a ajouté que le candidat avait cinq jours pour faire appel de cette décision.


Selon nos informations, le candidat Coderre n’a pas voulu soumettre au parti les documents exigés pour mener des vérifications d’ordre fiscal à son sujet. M. Coderre doit notamment plus de 130 000 $ à Revenu Québec, et près de 270 000 $ à l’Agence du revenu du Canada.

Vendredi dernier, les équipes du candidat auraient demandé au parti d’étudier sa candidature, en avançant que le dossier de M. Coderre était complet. Le PLQ jugeait alors — et estime toujours — que des documents d’ordre fiscal lui échappaient. En vertu des règles de la course, le parti peut « effectuer toute vérification qu’il juge nécessaire quant aux antécédents » d’un candidat.

Vers une deuxième chance ?

Dans une courte déclaration publiée sur Facebook, Denis Coderre a dit vendredi avoir pris connaissance de la décision du PLQ. Celle-ci a « tardé à être rendue » à son avis.

« Je ne m’exprimerai pas sur le sujet aujourd’hui. Je le ferai au moment opportun », a écrit M. Coderre. Sollicité pour un commentaire, l’avocat du candidat, Richard Généreux, n’avait pas répondu aux questions du Devoir au moment d’écrire ces lignes.

M. Coderre affirme depuis le 17 janvier que son dossier de candidature est complet. Le PLQ, comme son chef intérimaire, Marc Tanguay, ont quant à eux maintenu que son dossier demeurait lacunaire.

Selon les règles de sa course, le délai d’étude d’un dossier de candidature est de sept jours à la suite du dépôt de celui-ci. Le PLQ juge que le compteur doit être déclenché au moment où un dossier est jugé comme complet, et non pas au moment du dépôt. Cette interprétation a causé des tensions chez les libéraux. Certains ont estimé que le parti aurait dû refuser la candidature de M. Coderre dans la semaine suivant le dépôt de son dossier.

Le rejet de la candidature de Denis Coderre ne signifie pas que l’ex-maire et ex-ministre fédéral doive mettre une croix sur la course à la chefferie.

Il demeure possible, pour lui, de soumettre un nouveau dossier d’ici la date limite du 11 avril. À condition, cependant, d’avoir réglé d’ici là ses problèmes avec l’impôt, a souligné une source libérale.

Charles Milliard en avance pour les dons

Le candidat à la chefferie libérale Charles Milliard mène la course aux dons.

En date de vendredi, le site d’Élections Québec indique que l’ex-grand patron de la Fédération des chambres de commerce du Québec a reçu des contributions totalisant 44 390 $. L’ex-chef de cabinet de Philippe Couillard Jean-Louis Dufresne ainsi que les ex-organisateurs libéraux Jean-François Helms et Josée Lévesque font partie de ceux qui ont contribué à sa campagne.

Le candidat Pablo Rodriguez, favori dans les sondages, arrive deuxième. L’ex-ministre fédéral a reçu jusqu’ici 27 600 $ en dons, toujours selon les données d’Élections Québec. Le député Frédéric Beauchemin avait quant à lui recueilli 4700 $ avant de se rallier au camp Rodriguez. Le candidat Marc Bélanger, un avocat fiscaliste, a reçu 2320 $ en dons. L’agriculteur beauceron Mario Roy, lui aussi intéressé par la chefferie libérale, n’a jusqu’ici reçu aucun don selon le site d’Élections Québec.

Marie-Michèle Sioui et Marco Bélair Cirino

À voir en vidéo