Le PLC fait valider l’identité de ses sympathisants par le bureau de poste

Pour avoir le droit de voter pour le remplaçant du premier ministre Justin Trudeau, les sympathisants du Parti libéral du Canada (PLC) devront compter sur les services de Postes Canada pour prouver qu’ils ne se sont pas inscrits sous un faux nom.
« Un libéral inscrit doit faire valider son identité et son adresse, soit en personne à un bureau de Postes Canada participant pendant les heures d’ouverture, soit en utilisant l’application mobile Identité+ de Postes Canada », peut-on lire dans les procédures de vote publiées lundi par le parti.
De plus, les sympathisants libéraux dont le nom ne figure pas sur les listes électorales devront faire parvenir leur preuve de citoyenneté, de résidence permanente au Canada ou de statut d’Indien durant la « période de vérification », soit du 20 février au 7 mars prochains.
Il était possible de s’inscrire sans frais auprès du PLC jusqu’à la fin janvier pour voter pour le prochain chef du parti, qui deviendra aussi premier ministre du Canada après le scrutin du 9 mars. Cela a fait craindre que des plaisantins aient pu se glisser parmi les quelque 400 000 personnes inscrites pour voter. Le parti les menace de lourdes amendes.
Le PLC entend ainsi faire attester par écrit ou par voie électronique l’exactitude de la déclaration de tous ses sympathisants, sans quoi il se réserve le droit de les mettre à l’amende à la hauteur de 10 000 dollars. « Toute ingérence illégale dans le processus politique d’un parti politique enregistré constitue une infraction à une loi fédérale », met aussi en garde le PLC au sujet des opérations malveillantes.
À lire aussi
Ouverture du vote le 26 février
Les libéraux inscrits pourront voter pour leur prochain chef dès le 26 février, un vote « par anticipation ». C’est au lendemain seulement du dernier de deux débats organisés à Montréal, soit le 24 février en français et le 25 février en anglais.
Il s’agit d’un scrutin principalement en ligne, où il n’est possible de voter qu’une seule fois. Il est de type préférentiel, c’est-à-dire que chaque personne inscrite auprès du parti pourra indiquer son premier choix, son second choix et ainsi de suite. Il n’est pas nécessaire de lister tous les aspirants chefs pour que son bulletin soit pris en compte.
Ce scrutin se terminera le 9 mars à 15 h, et l’identité du prochain chef libéral sera connue le jour même. Il reste cinq candidats dans la course pour succéder au premier ministre Justin Trudeau, avec une claire préférence des ministres du cabinet pour l’ex-gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney.
Les autres candidats sont l’ex-ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland, la leader libérale en Chambre, Karina Gould, et les ex-députés fédéraux Frank Baylis et Ruby Dhalla. Tous les candidats devront remettre un dernier paiement de 125 000 $ à leur parti au plus tard lundi prochain, dernière étape pour acquitter complètement leurs frais d’inscription de 350 000 $.