La Plaza Saint-Hubert ne sera pas piétonne cet été

La piétonnisation estivale de la Plaza Saint-Hubert ne sera finalement pas de retour en 2025, l’expérience de l’été passé n’ayant pas connu le succès escompté auprès des commerçants.
« On a écouté la volonté des commerçants de ne pas reconduire la piétonnisation de la Plaza à l’été 2025. Cette volonté-là sera pleinement respectée », a annoncé le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François Limoges, lors du conseil d’arrondissement cette semaine.
Pour la première fois, l’été dernier, l’artère commerciale avait été complètement fermée à la circulation automobile du 4 juillet au 25 août, entre les rues de Bellechasse et Jean-Talon.
Le projet pilote avait été qualifié de franc succès par la Ville de Montréal, qui avait annoncé, cet automne, sa reconduction pour trois autres étés. Le maire Limoges avait soutenu que le projet faisait « le bonheur » de milliers de visiteurs et résidents du quartier, soulignant que l’artère avait attiré 1,7 million de visiteurs supplémentaires durant l’été.
Mais de l’avis des commerçants de la Plaza Saint-Hubert, le projet de piétonnisation n’a pas été aussi concluant, plusieurs ayant constaté la perte d’une part de leur clientèle.
À leur demande, la Société de développement commercial (SDC) de la Plaza Saint-Hubert avait organisé un vote fin octobre — supervisé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Environ 44 % des quelque 400 membres ont exprimé leur opinion. Parmi eux, 61 % ont voté contre la fermeture de la circulation sur l’artère l’été prochain.
Après « beaucoup d’échanges passionnés, respectueux et intéressants » avec les commerçants, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a finalement choisi de les écouter. « Bien que nous ayons vivement souhaité poursuivre la piétonnisation, […] ce projet ne peut pas exister sans l’adhésion des commerçants et commerçantes », a indiqué M. Limoges.
L’argent qui devait être investi dans la reconduction du projet sera plutôt utilisé pour « embellir » l’ensemble des artères commerciales de Rosemont–La Petite-Patrie, dont la Plaza, évidemment, mais aussi le marché Jean-Talon ou encore la rue Saint-Zotique.
« On est content de voir que la volonté des membres a été écoutée et respectée », a réagi Mike Parente, directeur général de la SDC de la Plaza Saint-Hubert. « C’était un beau projet. On l’a essayé, mais il ne convenait pas à nos membres », a-t-il poursuivi.
À noter que la circulation automobile sera tout de même interdite sur l’artère lors de deux fins de semaine cet été. La première lors du festival de musique et d’animation de rue PlazaPalooza, du 10 au 13 juillet, et la seconde fin août pour un « événement de la rentrée ».
Favoriser l’achat local
La fin de la piétonnisation tombe à pic pour les commerçants inquiets pour leur avenir à cause de la menace des tarifs douaniers du président américain Donald Trump, note M. Parente.
Lors du conseil d’arrondissement, le maire François Limoges a justement encouragé les citoyens à « favoriser plus que jamais l’achat local ». « Devant une mondialisation qui est parfois effrayante, c’est essentiel de se rappeler qu’on a des rues locales commerciales fortes, belles, intéressantes et vivantes. »
« Nos entrepreneurs d’ici ont besoin d’être encouragés. En achetant local, on fait un investissement dans notre économie locale, notre économie nationale, et plus largement dans notre société », renchérit Mike Parente.