Planifier pour réussir son année financière

Pour l’heure, je choisis de résister aux prédictions de début d’année, que je me contente de lire avec fascination. En matière d’économie et de marchés, il va sans dire que ce type d’exercice est toujours un peu casse-gueule. Ce qui ne m’empêche pas d’assumer pleinement mon désir de vous outiller pour planifier 2025, en continuité avec l’esprit des résolutions et des bonnes intentions qui plane encore à la mi-janvier.

L’ambiance hivernale facilite ce type de réflexion, il me semble. Installés confortablement dans nos chaumières, nous pouvons plus facilement envisager janvier comme une page blanche sur laquelle nous allons visualiser les objectifs de ce prochain cycle de 12 mois. Notre défi : augmenter nos chances de réussite financière.

Pour cela, dressons ensemble un mode d’emploi simplissime destiné à clarifier votre plan d’action annuel.

D’abord, rêver

La démarche de planification à court terme — un an est vite passé — débute par l’identification d’une vision claire pour votre avenir financier. Posez-vous des questions puissantes, afin de jeter sur papier ce que vous aimez de votre vie actuelle, ce que vous voulez changer et ce qui vous fait envie. Élargissez votre vision. Ne vous contentez pas des éléments financiers, mais pensez aussi à tout ce dont vous rêvez, car le bien-être ne se limite pas à l’enrichissement et à l’acquisition de biens matériels.

Cette clarté atteinte vous permettra ensuite d’identifier les objectifs financiers à atteindre d’ici la fin de l’année. Parce qu’ils seront cohérents avec votre vision à long terme, ils vous motiveront davantage. Ils s’inscrivent alors dans une approche « étape par étape », dont le taux de réussite est beaucoup plus élevé que l’établissement d’objectifs lointains ou ambitieux, souvent difficilement mesurables.

En cas de manque d’inspiration, allez-y par thème : investissements, épargne, gestion de la dette, projets spéciaux, retraite, loisirs, études des enfants. Par exemple, vous pourriez cotiser au Régime enregistré d’épargne-études pour les enfants et amorcer un calendrier de cotisations mensuelles pour rattraper les subventions disponibles. Plus vous partez de loin en matière de finances, plus je vous invite à limiter vos objectifs à un maximum de trois à cinq pour la prochaine année. Gardez en réserve sur une autre feuille les objectifs abandonnés ; ils vous serviront en 2026 et 2027. La classification à court, à moyen et à long terme fonctionne très bien.

Inutile de gaspiller votre temps à travailler à un plan d’action très sophistiqué. Ni à en soigner la mise en page. Une feuille de papier sur laquelle on a gribouillé et qu’on a affichée sur le frigo peut très bien mener à des changements concrets. La clé du succès consiste davantage à bien détailler vos objectifs (qui va s’en occuper, avec quelle aide, selon quel calendrier et quel suivi en faire ?) et à les intégrer à votre quotidien.

Où va mon argent ?

Si je vous demandais de dresser un bilan de votre année financière 2024, à quoi ressemblerait-il ? Si la réponse est un gros point d’interrogation, il est impératif que vous ajoutiez à votre programme du week-end un peu de recherche personnelle pour le réaliser ! Plusieurs connaissent bien leurs différentes sources de revenus, et parfois les dépenses de base.

Le défi se trouve entre les deux. Quelle part de vos liquidités disponibles a été investie ? Et dans quels postes de dépenses a été dépensé le reste ? L’exercice, qui peut sembler fastidieux, ne l’est pas tant que ça : il suffit de retrouver ses relevés bancaires et de carte de crédit en ligne. Certaines applications permettent aussi de les consolider. Chose certaine, le résultat est toujours intéressant et instructif.

Si, en 2025, vos objectifs incluent d’améliorer votre situation financière, vous devez impérativement savoir comment vous utilisez votre argent. Une première étape facile pour se sentir en contrôle est d’apprendre à connaître sa relation à l’argent et de faire bouger les choses. Pour atteindre vos nouveaux objectifs, vous aurez probablement des choix à faire dans l’allocation de vos ressources, dont l’argent. Il est difficile de faire des choix budgétaires en n’ayant que des estimations des dépenses réelles.

L’analyse de la dernière année vous permettra d’établir une révision budgétaire réaliste et alignée sur la réussite du plan d’action.

Personne ne peut rêver à votre place. Personne non plus ne peut décider à votre place et décréter qu’il est temps d’améliorer l’atteinte d’objectifs. Cela dit, de nombreuses ressources (livres, formation en ligne, programme de littératie financière, applications financières) existent pour vous soutenir dans un tel exercice. Évidemment, le planificateur financier demeure la référence pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets et vos rêves touchant de près ou de loin vos finances. Il est aussi possible de demander de l’aide à des proches, si c’est la motivation qui manque plus que les connaissances financières.

Planificatrice financière, Sandy Lachapelle est présidente du cabinet indépendant Lachapelle finances intelligentes. Elle publie ce mois-ci Si c’était facile nous serions tous riches aux Éditions de l’Homme.

À vos claviers !

Mon souhait pour 2025 ? Vous voir nombreux à m’écrire sans gêne pour partager vos questions et vos expériences avec Le Devoir. Écrivez à slachapelle@ledevoir.com.

Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées. Il s’agit d’une chronique et, à ce titre, elle reflète les valeurs et la position de son auteur et pas nécessairement celles du Devoir.

À voir en vidéo