Les planètes se donnent en spectacle!

Sur cette carte, les planètes ont été grossies 150 fois pour permettre de bien les voir. Elles sont plus petites dans le ciel.
Photo: Planétarium de Montréal, Photomontage Les As de l’info Sur cette carte, les planètes ont été grossies 150 fois pour permettre de bien les voir. Elles sont plus petites dans le ciel.

Un phénomène rare se produit ce mois-ci dans le ciel : six planètes sont visibles en même temps. Une septième fera même son apparition à la fin de février ! Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal, te donne quelques conseils pour pouvoir admirer ce spectacle majestueux !

Olivier, est-ce que c’est rare, de pouvoir observer autant de planètes en même temps ?

Oui ! La prochaine fois que six planètes seront de nouveau bien positionnées, ce sera en 2080 ! Et ce qui est encore plus rare, c’est qu’à la fin de février, sept planètes seront observables. Cela se produira à nouveau seulement en 2161 !

J’ai lu qu’il s’agissait d’un « alignement » de planètes. Elles sont vraiment alignées ?

Non, c’est une impression. De notre point de vue, on dirait qu’elles sont plus ou moins alignées de gauche à droite. Mais si on regarde le système solaire d’en haut, on voit que ce n’est pas le cas. Si elles étaient vraiment l’une derrière l’autre, on ne les verrait pas toutes !

Photomontage: Les As de l'info Olivier Hernandez

On peut les observer sans équipement ?

Oui, quatre planètes sont visibles à l’œil nu : Vénus, Saturne, Jupiter et Mars.

Dis-moi comment on doit s’y prendre !

Premièrement, il faut que le ciel soit dégagé. Ensuite, idéalement, on trouve un endroit où on peut voir l’horizon. Le meilleur moment pour bien observer les planètes, c’est immédiatement après le coucher du soleil.

La première planète à trouver, c’est Vénus, qui est très brillante et qui se trouve à gauche du Soleil. Entre Vénus et le Soleil, on peut voir un autre point brillant : c’est Saturne. Plus haut, on trouve Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire. Et finalement, on peut reconnaître Mars grâce à sa couleur rouge. Pour Uranus et Neptune, mieux vaut avoir un petit télescope. C’est possible de les voir avec de bonnes jumelles, mais il faut vraiment savoir quoi chercher.

Tu disais qu’une septième planète s’ajoutera à la fin du mois de février ?

C’est Mercure, qui sera elle aussi visible avec un télescope. Eh oui ! Sept planètes, ce sont toutes les planètes du système solaire ! Sauf la Terre, bien sûr, qui est sous nos pieds !

Aussi à surveiller dans le ciel du Québec en 2025

  • Éclipse lunaire : dans la nuit du 13 au 14 mars
  • Éclipse partielle du Soleil : le 29 mars

Bonne observation à tous !

Par Caroline Bouffard

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada