Sur les planches

Fano Maddix dans son spectacle «Conte bright comme un diamond» présenté à La Chapelle Scènes Contemporaines
Photo: Anne-Marie Hivert Fano Maddix dans son spectacle «Conte bright comme un diamond» présenté à La Chapelle Scènes Contemporaines

Dans cette rubrique, nos collaborateurs en théâtre recensent chaque semaine, chacun leur tour, les œuvres à surveiller, leurs coups de cœur et les incontournables.

On a aimé: Une fin, salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, jusqu’au 1er mars

La pièce chorale de Sébastien David réussit ce que peu de récits apocalyptiques font : préserver, malgré tout, notre amour pour l’espèce humaine. Parfois poignante, parfois cocasse, sa fresque peint une humanité capable d’altruisme comme d’égoïsme, en attente d’un cataclysme solaire — bien évoqué par les éclairages de Claire Seyller. Malgré quelques baisses d’intérêt ici et là, elle parvient à entrelacer toute une collectivité ordinaire, campée par une solide distribution (notamment Julie Vincent, Harry Standjofski, Phara Thibault, Gabriel Lemire…) Les metteurs en scène Patrice Dubois et Laurence Dauphinais chorégraphient quelques puissants tableaux d’ensemble. Un spectacle en forme à la fois d’avertissement et de party collectif.

De nouveau à l’affiche: Cabaret Noir, théâtre de Quat’Sous, du 25 février au 1er mars

Avec ce spectacle créé en 2022 à l’Agora de la danse — à la suite du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd — puis présenté en tournée canadienne, la talentueuse chorégraphe Mélanie Demers a signé sa première mise en scène. Mariant le théâtre, la danse et la prise de parole engagée, le cabaret joue avec les clichés entourant l’identité noire. Des numéros performés par Clauter Alexandre, Florence Blain Mbaye, Paul Chambers, Stacey Désilier, Fabrice Yvanoff Sénat et Demers elle-même en DJ.

On attend: Humeurs de Veuve, théâtre Aux Écuries, du 18 février au 1er mars

L’univers littéraire foisonnant du Saguenéen Hervé Bouchard semble fasciner les artistes de théâtre. Après l’adaptation réussie de Parents et amis sont invités à y assister par Christian Lapointe, Charlotte Gagné-Dumais et Charlotte Moffet transposent à leur tour ce récit. Mais la production du Théâtre des Trompes, qui avait auparavant adapté Mailloux (Plein tube, en 2021) est centrée sur une seule figure : Veuve Manchée, captive d’une robe de bois. Marilyn Perreault incarne ce monologue, à l’approche qu’on dit féministe.

On attend: bobo et momo / Cycle, à l’Espace libre, du 18 février au 1er mars

Ce programme double présentant deux spectacles sans paroles inaugure la nouvelle série du théâtre de la rue Fullum, intitulée « Variétés » . Avec bobo et momo, la créatrice et performeuse Morena Prats (Cet intervalle) explore les rapports de force dans un duo qu’elle forme sur scène avec une poupée à son échelle. Qualifié de « cabaret absurde », Cycle, joué et créé par le metteur en scène Jon Lachlan Stewart et la danseuse Kimberley de Jong, adapte une bande dessinée de l’illustratrice Ruth Gwily.

On attend: Conte bright comme un diamond, La Chapelle Scènes contemporaines, les 17,18, 20 février

Il est rare qu’on ait l’occasion d’entendre du chiac sur nos scènes. C’est dans ce dialecte que Fano Maddix improvisera à partir d’un conte acadien plusieurs fois centenaire. S’adressant directement au public, la « conteux » originaire du Nouveau-Brunswick poursuit la tradition orale de sa culture en braquant une lumière contemporaine dans, pour reprendre son expression, « les craques queers et écoféministes » du folklore de l’Acadie. Avec une ambiance musicale créée par la compositrice et violoniste Abèle Kildir.

À voir en vidéo