Sur les planches

Anne-Élizabeth Bossé dans «Les gens, les lieux, les choses»
Photo: Danny Taillon Anne-Élizabeth Bossé dans «Les gens, les lieux, les choses»

Dans cette rubrique, nos collaborateurs en théâtre recensent chaque semaine, chacun leur tour, les œuvres à surveiller, leurs coups de cœur et les incontournables.

On attend: Tout ça. Théâtre de Quat’Sous, du 22 janvier au 15 février.

L’excellente comédienne Évelyne Rompré s’apprête à s’attaquer au défi du solo. Le texte du Britannique Alistair McDowall, traduit ici par Fanny Britt, défile toute une existence en accéléré. Révélée au Festival d’Avignon 2023, cette œuvre jouant avec le langage suit l’évolution de la vie d’une femme « bien ordinaire » qui est « toute le monde », écrit le metteur en scène Louis-Karl Tremblay, qui dirige Rompré dans un deuxième spectacle consécutif, après Ma petite pouliche.

On attend: Strawberries in January – A Musical Fantasy. Théâtre Centaur, du 21 janvier au 9 février.

Créée il y a déjà 25 ans, Des fraises en janvier avait connu une deuxième vie à l’été 2016, transformée en théâtre musical. Traduite en anglais, cette adaptation a été « réimaginée » par le metteur en scène Frédéric Bélanger et l’autrice-compositrice Audrey Thériault, avec une « toute nouvelle partition » de Ludovic Bonnier, Eva Foote et Habib Zekri. Rappelons que la charmante comédie romantique d’Evelyne de la Chenelière entrelace le destin amoureux d’un quatuor, dont un scénariste qui réinvente sa vie à mesure. Avec notamment Eloi ArchamBaudoin.

On attend: Sa dernière femme. Théâtre du Rideau vert, du 22 janvier au 22 février.

La pièce de la Canadienne Kate Hennig fait découvrir Catherine Parr (1512-1548), la sixième épouse du roi Henri VIII. Soulignant la modernité de celle qui a brièvement dirigé l’Angleterre, le spectacle traite « d’ambition et d’émancipation au féminin », s’appuyant sur une langue et des costumes contemporains. Eda Holmes, la directrice du théâtre Centaur, met en scène pour la deuxième fois ce texte qu’elle avait auparavant monté en 2019. Ici, elle a offert le trône aux interprètes Marie-Pier Labrecque et Henri Chassé.

On attend: Il fera trop froid. Salle de communauté, Cité-des-Hospitalières en transition, du 21 janvier au 1er février.

C’est dans l’ancien couvent, accueillant désormais des projets artistiques et communautaires, qu’est créée cette pièce écrite et mise en scène par Thomas Duret (Une excellente trilogie sur la vie). La production de Baobab – Création multidisciplinaire propose une réflexion sur la « naissance des dynamiques de pouvoir ». Le récit suit un groupe participant à des jeux et à des mises en situation pour explorer la notion de leadership, qui est peu à peu minée par des conflits. Formés en théâtre et en danse, les huit interprètes exécuteront des « partitions physiques performatives ».

De nouveau à l’affiche: Les gens, les lieux, les choses. Grand Théâtre de Québec, du 15 janvier au 8 février.

Après sa création à la compagnie Jean Duceppe en septembre dernier, ce spectacle coproduit par le Théâtre du Trident déménage dans la capitale nationale. La pièce tragicomique de l’Anglais Duncan Macmillan expose les tentatives de réhabilitation d’une actrice toxicomane. Et bénéficie de la mise en scène éclatée et colorée signée par Olivier Arteau. Dans cette partition énergiquement chorégraphiée, brillent notamment Anne-Élisabeth Bossé en protagoniste multifacette et Maude Guérin dans un triple rôle.

À voir en vidéo