Sur les planches

Scène de la pièce «Je viendrai moins souvent» présentée chez Duceppe jusqu'au 27 avril 2024.
Photo: Valérie Remise Scène de la pièce «Je viendrai moins souvent» présentée chez Duceppe jusqu'au 27 avril 2024.

Dans cette rubrique, nos collaborateurs en théâtre recensent chaque semaine, chacun leur tour, les œuvres à surveiller, leurs coups de cœur et les incontournables.

On a aimé: Le show beige, jusqu’au 1er mars au théâtre La Licorne

Rien n’est beige dans cette création, du texte aux costumes et aux décors multicolores. Les personnages de l’autrice débutante Camille Giguère-Côté traduisent leur sentiment de vide existentiel et leur mal de vivre à travers une langue imagée et des situations souvent imaginatives, où domine l’absurde. Toutes les saynètes ne sont certes pas d’égale intelligence ou drôlerie. Mais servi par des interprètes déchaînés (Simon Lacroix, Ariel Charest, Benoît Drouin-Germain, Irdens Exantus et Raphaëlle Lalande) et mené tambour battant par Pascale Renaud-Hébert, le spectacle procure comme une tonifiante injection d’énergie et de dérision dans ce début d’année éprouvant.

On attend: Sur tes traces, du 4 au 22 février au théâtre Prospero

Très brièvement présentée lors du dernier Festival TransAmériques, cette création de La Messe basse et de La Ligne d’ombre se distingue par son concept fort : les talentueux créateurs et interprètes Dany Boudreault et Gurshad Shaheman ont enquêté sur la vie de l’autre. Des récits qu’ils racontent simultanément, dans des cabines contiguës sur scène, alors que le public, casque audio sur la tête, peut se promener à sa guise entre l’histoire du natif du Lac-Saint-Jean et celle du Français d’origine iranienne.

On attend: Ô Loup ! et autres palpitations poétiques, du 6 au 8 février à la Cinquième Salle

Six ans après Chansons pour filles et garçons perdus, Loui Mauffette revient avec un nouveau spectacle. Le concepteur des éclatantes « stoneries poétiques » Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent s’offre cette fois une formule qu’on dit « plus intime ». Il est quand même accompagné d’un beau quatuor d’interprètes (Louise Turcot, Maxime Denommée, Gilles Renaud et Catherine De Léan) ainsi que d’invités surprises. Au menu : textes poétiques et chansons.

On attend: H¡T !, du 3 au 8 février au théâtre Aux Écuries

Cette production du Théâtre I.N.K. vise « principalement » le public adolescent. La pièce du jeune auteur Julien Beauseigle — lauréat d’une mention spéciale du prix Gratien-Gélinas pour son texte SHOT en 2020 — a été présentée au 21e Festival du Jamais Lu Montréal. Elle traite de la cyberintimidation et de la quête d’identité à travers deux jeunes évoluant dans l’univers hip-hop. La metteuse en scène Marilyn Perreault y dirige les interprètes Arielle Mailloux et Antoine Nicolas.

De nouveau à l’affiche: Je viendrai moins souvent, le 4 février au Théâtre de la ville (Longueuil), et le 11 février au théâtre Alphonse-Desjardins (Repentigny)

Créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2023, puis en tournée dans divers lieux au Québec, la pièce de Camille Paré-Poirier continue de prouver l’universalité de son sujet. Basé sur l’enregistrement de conversations qu’a eues l’autrice avec sa grand-mère à la santé déclinante, le monologue mis en scène par Nicolas Michon offre une « réflexion émouvante et d’une honnêteté admirable » sur, entre autres, la mémoire, la filiation, le vieillissement, écrivait le collègue Christian Saint-Pierre en avril dernier.

À voir en vidéo