Des zones de piétonnisation hivernale à Montréal

Les projets de piétonnisation continuent de gagner du terrain à Montréal. Au cours des prochaines semaines, plusieurs rues seront fermées temporairement à la circulation automobile, notamment sur l’avenue Duluth, sur le Plateau Mont-Royal.
« La période après les Fêtes jusqu’au retour des beaux jours est toujours moins achalandée pour les commerçants. C’est pourquoi on voulait organiser un événement pour la semaine de relâche », explique Pauline Béchu, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) rue Saint-Denis.
Ainsi, du 28 février au 9 mars, un court tronçon de l’avenue Duluth, entre les rues Drolet et Rivard, sera réservé aux piétons afin d’offrir une programmation à saveur hivernale, avec des contes, des spectacles musicaux, des ateliers créatifs et des performances artistiques. Cet événement complète la programmation de la seconde édition du Festival Conte(mporain), qui se déroulera du 17 février au 16 mars sur la rue Saint-Denis, entre les avenues du Mont-Royal et Duluth.
La piétonnisation ne devrait pas avoir d’impacts importants sur la circulation automobile dans le secteur, croit Mme Béchu.
D’autres projets de piétonnisation hivernale se réaliseront au cours des prochaines semaines dans la métropole. Dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, la rue Villeray, entre la rue Saint-Denis et l’avenue Henri-Julien, fera place à des activités de sculpture sur neige, à du curling de rue, à de la pétanque sur glace et à des spectacles à l’occasion de Villeray emmitouflé , qui se déroulera du 30 janvier au 8 février.
Dans l’arrondissement du Sud-Ouest, l’événement Montréal Boréal sera de retour du 7 au 16 février sur la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Lacasse et de Courcelle.
Dans le Vieux-Montréal, la place Jacques-Cartier est piétonne depuis le 13 décembre, tout comme la rue Saint-Paul entre les rues du Marché-Bonsecours et Saint-Vincent.
Des piétonnisations parfois difficiles
Les projets de piétonnisation ne font pas toujours la joie des automobilistes et des commerçants. L’été dernier, la piétonnisation de la Plaza Saint-Hubert n’a pas connu le succès escompté, selon les commerçants, qui ont voté majoritairement contre son retour l’été prochain.
Dans le cas de la piétonnisation hivernale de l’avenue Duluth, le projet a obtenu l’approbation des membres de la SDC rue Saint-Denis et l’accord des commerçants touchés par la fermeture d’un tronçon de l’avenue Duluth, indique Pauline Béchu.
Sur la rue Saint-Denis, ce sont plutôt les importants chantiers d’infrastructures de 2015 et de 2016 qui ont fait mal à l’artère au cours de la dernière décennie. L’arrivée du Réseau express vélo (REV) en 2020 avait aussi soulevé de vives protestations chez les commerçants, mais cette contestation s’est maintenant apaisée. Aujourd’hui, l’artère se porte mieux, estime Mme Béchu. Le taux d’inoccupation des commerces, qui atteignait 23 % en 2019, a diminué à 13 % en 2024, dit-elle. Il y a donc plus de commerces ouverts sur l’artère qu’en période prépandémique, souligne-t-elle.
L’artère n’est cependant pas à l’abri des problèmes qui affectent le commerce de détail, comme l’inflation et l’augmentation du coût des baux commerciaux. Pauline Béchu indique par ailleurs qu’il est encore trop tôt pour dresser un bilan de la période des Fêtes qui vient de se terminer.