Un petit coin de paradis en ville

Roxanne Bisson
Collaboration spéciale | dujardindansmavie.com
Vous pouvez rendre votre balcon convivial et accueillant même si l'espace est restreint.
Photo: Unsplash Vous pouvez rendre votre balcon convivial et accueillant même si l'espace est restreint.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Un balcon peut être un véritable refuge, un endroit idéal pour profiter de l’air frais sans quitter son nid. Avec un peu d’ingéniosité, même la plus minuscule des terrasses peut devenir un repaire invitant. Mais encore faut-il savoir aménager cet espace restreint ! Voici quelques idées pour bénéficier au maximum de son balcon extérieur.

1. Des murs exotiques

Une erreur à ne pas commettre lorsqu’on aménage une petite pièce ? Négliger l’espace vertical ! Les murs végétaux prennent peu de place et vous donneront l’impression d’être entouré de verdure. Choisissez l’ampleur de votre projet selon le temps et les efforts que vous êtes prêt à y consacrer. Si le jardinier en vous se sent d’attaque, vous pouvez aisément transformer des palettes de bois en jardin vertical. On le protège à l’aide de feuilles géotextiles, puis, on utilise les lattes comme carrés potagers.

Photo: Getty Images

2. Sous vos pieds

Un couvre-sol intéressant peut complètement changer l’ambiance et le style de votre balcon. Toutes sortes d’options existent. Pour donner l’impression que votre terrasse est un prolongement de l’intérieur, vous pouvez choisir des caillebotis. Assez faciles à installer, ces dalles en bois ou en matériaux composites transforment totalement l’allure finale de votre aménagement.

Photo: Ikea

3. Un coin apéritif

Pour aménager un petit balcon, évitez les meubles encombrants, qui peuvent rapidement surcharger l’espace. Une table suspendue libérera le sol tout en vous donnant un coin pratique pour travailler, manger ou prendre un verre. Ce type de tablette est offert en plusieurs couleurs et styles, s’adaptant ainsi à tous les décors. En quelques clics, vous trouverez des tonnes de tutoriels pour fabriquer votre propre version. Pensez également à prévoir un petit meuble de rangement pour pouvoir y laisser quelques essentiels pour les apéritifs entre amis : verres à vin, tire-bouchon, planche pour servir des bouchées, etc. Avoir tout à portée de la main vous incitera à profiter de l’espace ! Il ne reste plus qu’à ajouter quelques accessoires de décoration et un ou deux tabourets pour vous relaxer sur votre balcon en tout confort.

Photo: Views Balcony Bar

4. Une oasis végétale

Les bienfaits des végétaux sur la santé mentale ne sont plus à prouver. Pourquoi ne pas transformer votre balcon en oasis verte afin de contribuer à votre paix d’esprit ? Le secret est d’installer des plantes à tous les niveaux. De grands pots et des carrés potagers au sol, de petits contenants aménagés sur une chaise ou un tabouret et des plantes suspendues. Pour créer l’illusion d’être en pleine nature, allez-y dans l’excès… bien dosé ! Profitez de ce jardin pour cultiver vos fines herbes, vos pousses et vos légumes. Assurez-vous de sélectionner des plantes adaptées au niveau d’ensoleillement de votre espace. Les épinards, la salade et les plantes aromatiques, telles que le persil et la menthe, s’épanouiront dans un environnement plus ombragé. Transformer son balcon en potager le verdira en un clin d’oeil et vous offrira des récoltes dignes de mention. La culture en contenants vous permettra même de faire pousser de petits arbustes, comme une mini hydrangée.

Photo: Ikea

5. La détente suprême

Quoi de mieux que de respirer l’air frais pour se relaxer complètement ! Un petit lit ou un divan couvert de coussins vous fournira un coin détente parfait pour la lecture. Ces canapés peuvent être trouvés en magasin ou faits sur mesure, mais ils sont aussi faciles à bricoler à la maison ! On s’équipe de palettes de bois (souvent proposées gratuitement dans les centres de rénovation), d’une visseuse‑perceuse et de vis. Trouvez de l’inspiration en ligne et bénéficiez des trucs de ceux qui l’ont fait avant vous. Notre conseil : choisissez des coussins bien rembourrés, car le confort est l’élément clé. Vous pouvez opter pour un style monochrome ou pour des éclats de couleur dans une atmosphère bohème. Ne négligez surtout pas l’éclairage ! C’est grâce à lui qu’on définit l’ambiance et qu’on s’accorde la possibilité de profiter de son balcon à toute heure du jour.

Photo: Tanja Sovulj

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo