Patrick Huard lauréat d’un Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle

Patrick Huard a reçu le Prix de la réalisation artistique.
Photo: Valérian Mazataud Archives Le Devoir Patrick Huard a reçu le Prix de la réalisation artistique.

L’humoriste, acteur et cinéaste Patrick Huard fait partie des lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, annoncés jeudi matin.

Huard a reçu le Prix de la réalisation artistique, remis à des artistes « dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays et ont fait rayonner le talent canadien à l’étranger ».

Dans un message vidéo, Patrick Huard a dit que recevoir ce prix était « extrêmement impressionnant et extrêmement touchant ».

« Je raconte la vie du monde, et j’essaie de leur raconter leur propre vie pour participer à l’album photo de notre culture, de qui on est », a soutenu celui qui a coécrit l’immense succès Bon Cop, Bad Cop.

« Ce que vous me dites, en me remettant ce prix-là, humblement, je le prends comme : vous aimez peut-être mes photos. Pis merci beaucoup pour ça. »

Parmi les autres lauréats du prix, on retrouve également le compositeur de musique classique québécois Denis Gougeon, qui a cumulé plus de 120 œuvres variées au cours de sa carrière.

Le producteur de musique Bob Ezrin, qui a travaillé avec de grands noms, dont Pink Floyd, U2, Peter Gabriel et Taylor Swift, fait également partie des récipiendaires.

L’acteur Graham Greene, ainsi que Sandra Laronde, directrice artistique fondatrice de la compagnie de spectacle autochtone Red Sky Performance, seront aussi honorés lors de la cérémonie de remise des prix du 14 juin, au Centre national des arts.

Les autres prix annoncés jeudi comprennent le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle — décerné à April Hubbard, artiste de scène et défenseure des droits des personnes en situation de handicap à Halifax — et le Prix du Centre national des arts pour la contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène, décerné au musicien et ethnomusicologue Jeremy Dutcher.

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle a également annoncé les détails de son programme de mentorat, dans le cadre duquel les anciens lauréats guident les artistes émergents en milieu de carrière.

Cette année, le cinéaste Atom Egoyan aidera Joshua Odjick de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg à écrire, produire et réaliser son premier court métrage.

À voir en vidéo