Passeport nouveautés

Gary Lawrence
Collaboration spéciale
Hamilton, aux Bermudes
Photo: BermudAir Hamilton, aux Bermudes

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Nouveau vol direct entre Montréal et les Bermudes

Perdues dans l’Atlantique à 1000 kilomètres à l’est de la Caroline du Nord et à 1500 kilomètres au nord des Bahamas, les Bermudes forment un étonnant petit territoire britannique d’outre-mer, peuplé d’une majorité de descendants africains. À compter du 12 juin prochain, il sera plus que jamais facile de s’y rendre depuis le Québec : deux fois par semaine, un vol sans escale de BermudAir reliera Montréal à cet archipel. Celui-ci est réputé pour sa culture british mâtinée d’africanité, ses plages de sable rose, sa microcapitale, Hamilton, son jardin botanique fondé en 1898 et… ses abris fiscaux. Pour faciliter l’organisation des séjours, la division voyagiste du transporteur, BermudAir Holidays, propose plusieurs forfaits axés sur le golf, la famille ou des escapades dans l’archipel.

Des guides de randonnée alpine au Mont Sutton

Depuis le mois dernier, le centre de ski Mont Sutton propose un service de guide pour explorer les sentiers de randonnée alpine du domaine skiable, jusqu’à l’un des sommets de 680 m ou de 840 m. Disponibles tous les jours, les guides permettent aux novices d’être assistés lors de leur ascension et aux adeptes plus expérimentés d’en apprendre davantage sur les sentiers et sur cette activité de plus en plus prisée. En plus de vérifier la conformité et les ajustements de l’équipement des participants, les guides leur prodiguent aussi des conseils personnalisés pour améliorer leurs habiletés et l’ergonomie de leurs mouvements. Aucun niveau minimal n’est requis en montée, mais on demande aux skieurs d’être au moins de calibre intermédiaire en ski alpin ou en planche à neige, pour la descente. Réservations obligatoires 48 heures à l’avance par téléphone au 1 (866) 538-2545, option 2. Durée : 3 h. Tarifs : 80 $ par personne, 40 $ pour chaque personne supplémentaire (pas de maximum). Billet d’accès aux sentiers en sus (26 $). Location d’équipement sur place.

Photo: Mont Sutton Le service de guide de randonnée alpine au Mont Sutton

Premières croisières fluviales en Colombie

Il n’y a pas qu’en Europe que les croisières fluviales ont la cote : de plus en plus de destinations veulent tirer profit de l’engouement pour cette forme de tourisme lent et tranquille. À compter du mois de mars, la compagnie de croisières AmaWaterways proposera ainsi des séjours sur le fleuve Magdalena, en Colombie. Offertes entre Carthagène et Baranquilla, en passant par le canal del Dique, ces croisières permettront d’explorer une région qui a inspiré Gabriel García Márquez, Prix Nobel colombien de littérature, et qui est réputée pour sa flore et sa faune aviaire. Plusieurs escales sont prévues, comme Palenque, « première cité libre de Colombie » connue pour sa musique ; Mompox, ancien poste de traite fondé en 1540 ; et Nueva Venecia, dont les maisons sont érigées sur des pilotis. À bord, les passagers auront droit à des cabines avec balcons, une piscine sur le toit, une salle de sport et un service de restauration inclus avec boissons alcoolisées servies gracieusement. Un premier navire de 60 passagers sera lancé à la mi-mars, avant d’être suivi par un autre du même genre à la fin de l’année.

Photo: AmaWaterways Mompox, en Colombie

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo