Passeport nouveautés

Gary Lawrence
Collaboration spéciale
Le MS « Marina » d’Oceania Cruises
Photo: Photo fournie par le croisiériste Le MS « Marina » d’Oceania Cruises

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Zoom sur les nouvelles du secteur touristique, ici et ailleurs.

Un guide sur les restaurants de paquebots

Il fut un temps où les navires de croisière n’offraient à leurs passagers que des buffets, quand venait le temps de passer à table. Plus maintenant : des compagnies de croisière comme Oceania, Silversea, Seabourn ou Explora Journeys, pour ne nommer qu’elles, se font un point d’honneur de proposer aux croisiéristes des agapes dignes des meilleures tables du globe. Pour aider les plus gourmets des passagers à orienter leurs choix, le guide de voyages en ligne Forbes dévoilera sous peu une nouvelle catégorie de distinctions, lors de la divulgation de ses étoiles annuelles : celle des restaurants de paquebots. Ces Star Awards 2025 de Forbes feront ainsi partie des reconnaissances accordées à plus de 2000 hôtels, restaurants, spas et compagnies de croisières océaniques. Forbes assure que ces étoiles seront décernées à la suite d’inspections incognito basées sur des centaines de critères objectifs et indépendants. La liste sera dévoilée en ligne le 12 février.

Les villas sur pilotis pullulent dans les Caraïbes

Fort répandues en Polynésie française et aux Maldives, les suites et villas sur pilotis aménagées au-dessus des eaux, qu’elles soient ou non dotées de planchers translucides, gagnent en popularité dans les Caraïbes. Particulièrement prisés par les couples en lune de miel — mais aussi par les tourtereaux de tout acabit —, ces hébergements haut de gamme se retrouvent désormais dans neuf pays du bassin caribéen : Antigua, Aruba, le Bélize, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les îles Turks et Caicos. En novembre dernier, Princess Resorts devenait la dernière chaîne présente dans les Caraïbes à inaugurer ce type d’établissement, à Green Island, dans l’ouest de la Jamaïque. D’une superficie de 668 pi12 et dotées d’une terrasse de 410 pi2, les 14 overwater villas du Princess Senses The Mangrove comportent un très grand lit, un plancher partiellement translucide, une piscine à débordement et… elles ne peuvent accueillir que deux personnes, il va sans dire.

Photo: Photo fournie par le complexe Le Princess Senses The Mangrove, en Jamaïque

Le ski de montagne gagne du terrain

Cet hiver, le ski de montagne prend de l’ampleur au Québec. Cette activité, qui a connu un essor considérable ces dernières années, consiste à gravir un sommet avec des skis munis de peaux d’ascension (en randonnée alpine), puis à dévaler une pente non damée, que ce soit en forêt ou en terrain ouvert. À Entrelacs (Lanaudière), le parc régional de la Forêt Ouareau dispose désormais de deux nouvelles pistes de ski de montagne dans le secteur Grande-Ourse. Dans Portneuf (région de Québec), la coopérative de plein air Vallée Bras-du-Nord a aussi aménagé un nouveau secteur de 50 hectares pour pratiquer cette activité en autonomie. Enfin, la station Mont Sainte-Cécile, dans la région de Mégantic (Cantons-de-l’Est), triple son offre de ski de montagne cet hiver, notamment avec de nouveaux couloirs de randonnée alpine, trois pistes additionnelles, l’augmentation du dénivelé et l’ajout de sauts. Pour compléter l’expérience de ski sur cette montagne de 895 mètres et de 420 mètres de dénivelé, le Cécile Lodges propose de nouveaux hébergements avec un accès direct aux pistes.

Photo: Photo fournie par le site Parc régional de la Forêt Ouareau

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo