Passeport nouveautés

Gary Lawrence
Collaboration spéciale
Vue sur la célèbre vallée du Douro, au Portugal. Air Canada entreprendra une liaison entre Montréal et Porto, du 4 juin au 28 septembre.
Photo: Getty Images Vue sur la célèbre vallée du Douro, au Portugal. Air Canada entreprendra une liaison entre Montréal et Porto, du 4 juin au 28 septembre.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Zoom sur les nouvelles du secteur touristique, ici et ailleurs.

Des vols d’Air Canada vers Porto, Naples et Londres

Cette année, Air Canada lancera de nouveaux vols saisonniers et sans escale au départ du Québec et de sa périphérie, à destination de l’Europe. Dès le 31 mars, le transporteur reprendra ainsi sa liaison Ottawa-Londres (Heathrow), abandonnée durant la pandémie. Les vols seront offerts quatre fois par semaine jusqu’au 23 octobre. Du 16 mai au 11 octobre, le transporteur canadien lancera aussi une nouvelle desserte entre Montréal et Naples, en Italie, ce qui permettra notamment aux voyageurs d’accéder plus aisément à Pompéi et à la côte amalfitaine. Quatre vols hebdomadaires seront proposés. Enfin, Air Canada entreprendra une autre liaison entre Montréal et Porto, au Portugal, du 4 juin au 28 septembre. Les quatre vols hebdomadaires permettront de gagner rapidement la vallée du Douro, où les croisières fluviales ont de plus en plus la cote. aircanada.com

Le « Best of 2025 » de Lonely Planet est arrivé

Chaque année depuis 15 ans, ce répertoire de tendances et de destinations propose des suggestions de périples et d’expériences à faire et à vivre dans le monde. Même si une partie du contenu est dévoilée dès l’automne qui précède sa publication, l’essentiel de l’information du guide n’est révélé que lors du dévoilement de sa version papier, disponible depuis le 10 janvier. L’ouvrage décline ses palmarès par pays, villes et régions avant de suggérer des façons de bourlinguer qui sont souvent dans l’air du temps : top 10 des voyages en train, des plages, des sites d’observation d’oiseaux et même des spectacles de drag queens. Les destinations choisies peuvent être marginales ou émergentes (la Lituanie, le Paraguay, le Cameroun…) ou encore archiconnues (la Bavière, le Valais, Toulouse…), mais elles sont abordées avec un élément de nouveauté, dans ces derniers cas. L’ensemble forme un attrayant recueil d’idées qui font naître l’envie des départs. lonelyplanet.com

Photo: María Magdalena Arréllaga Le Paraguay est l’une des destinations choisies par « Le best of du voyage 2025 » de Lonely Planet.

Raquette, refuges et « fatbike » dans Charlevoix

Au parc national des Grands-Jardins, un nouveau sentier balisé accessible en raquette et en ski nordique permet de rejoindre l’ensemble du réseau du parc et d’accéder à un point de vue spectaculaire, à 3,5 km de l’accueil. Le sentier donne aussi accès au pavillon Thomas-Fortin, situé au kilomètre 31 de la route 38, et qui est désormais ouvert l’hiver, 24 heures sur 24. Pour sa part, le chalet Bois-Verts, situé au bord d’un lac, est maintenant offert l’hiver en formule camp rustique et on peut l’emprunter en ski de fond ou en raquette. Au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, sept nouveaux fatbikes à assistance électrique ont été ajoutés à la flotte de vélos sur neige classiques, tous disponibles en location. Grâce à eux, on peut pédaler plus longuement sur la surface gelée de la spectaculaire Vallée des glaces et maximiser ses chances de gagner le secteur de l’Équerre, plus éloigné. Ce dernier est de nouveau accessible aux fondeurs grâce au traçage (8 kilomètres aller-retour) sur la piste multifonctionnelle qui le relie au pavillon Le Draveur. Les amateurs de ski nordique qui l’empruntent peuvent ensuite prolonger leur escapade sur la piste de la coulée à Gérard, sur 9 kilomètres additionnels de sentiers non tracés.

Photo: SEPAQ « Fatbike » au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo