Passeport nouveautés

Gary Lawrence
Collaboration spéciale
Le palmarès de la plateforme Milesopedia dévoile quelles sont les meilleures cartes de crédit pour voyageurs suivant plusieurs thématiques.
Photo: Getty Images Le palmarès de la plateforme Milesopedia dévoile quelles sont les meilleures cartes de crédit pour voyageurs suivant plusieurs thématiques.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Zoom sur les nouvelles du secteur touristique, ici et ailleurs.

Les meilleures cartes de crédit pour voyageurs, selon Milesopedia

Depuis quelques années, la plateforme montréalaise Milesopedia publie son palmarès des meilleurs programmes de fidélité et cartes de crédit offerts au Canada, dont ceux qui touchent les voyageurs. Après l’analyse de 171 cartes de crédit suivant 190 critères, Milesopedia a déterminé que celles qui se démarquent le plus cette année offrent des accès aux salons d’aéroport, des crédits voyages pour améliorer le confort en avion, des couvertures d’assurance ou une exemption de frais de conversion. Très fouillé et fort détaillé, le palmarès dévoile quelles sont les meilleures cartes de crédit pour voyageurs suivant plusieurs thématiques : voyages en général, récompenses (flexibles ou non), options haut de gamme ou passagers assidus, ainsi que les meilleures cartes de crédit liées à un transporteur, pour ne nommer que ces catégories. En plus de ce palmarès, la plateforme publie la liste des meilleures cartes de crédit selon sa communauté de 34 000 utilisateurs, de même qu’une section sur les programmes de fidélité.

L’autopartage mondial facilité

L’agence de voyages en ligne montréalaise FlightHub s’allie à Turo, plus grande plateforme mondiale d’autopartage. Cette sorte d’Airbnb de l’automobile vise à offrir « une alternative fluide aux locations de voitures traditionnelles » en mettant en contact voyageurs et propriétaires d’automobiles. Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de FlightHub peuvent planifier leurs voyages plus aisément en ayant rapidement accès à un large éventail de véhicules de tous les types de budgets, directement lors du processus de réservation d’un séjour. S’ils disposent de plus de 1600 marques et modèles de véhicules — des modestes Chevrolet aux Porsche, BMW et autres Tesla —, le nombre de destinations où ceux-ci sont disponibles est limité à une poignée de pays (Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni et Australie). Mais ce n’est là qu’un début pour Turo, dont la mission est de « maximiser l’utilisation du 1,5 milliard de voitures dans le monde, en débloquant la valeur cachée des voitures sous-utilisées ».

Photo: Photo fournie par l’entreprise Turo est la plus grande plateforme mondiale d’autopartage.

Les brillants parcours de Québec s’illumine !

Depuis la mi-janvier, un circuit d’illuminations hivernales enjolive le Vieux-Québec sur un parcours de 1,2 km. De la porte Saint-Jean jusqu’à la rue du Sault-au-Matelot, Québec s’illumine ! voit ainsi se déployer 75 000 lumières et 1000 lanternes sur 5 bâtiments patrimoniaux, 3 escaliers, 26 lampadaires et 68 arbres. À cela s’ajoutent 8 lanternes murales et 27 structures sur bollards spécialement aménagées pour l’occasion. Proposé par l’équipe du Marché de Noël allemand de Québec et réalisé en collaboration avec Artefact urbain, Québec s’illumine ! se transformera au gré des événements qui ponctueront la capitale nationale, les couleurs et l’ambiance du parcours devant changer à quelques reprises, d’ici la mi-mars. Si le bleu du froid polaire est ainsi à l’honneur en janvier, les lumières et lanternes vireront au rouge, au blanc et au bleu lors du Carnaval de Québec (du 7 au 13 février), à l’image de la ceinture fléchée de Bonhomme. Par la suite, le parcours lumineux deviendra rouge lors de la Saint-Valentin et il prendra des teintes ensoleillées à mesure que s’approchera le printemps.

Photo: Artefact Urbain Québec s’illumine ! voit se déployer 75 000 lumières et 1000 lanternes dans le Vieux-Québec.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo