Passeport nouveautés
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Zoom sur les nouvelles du secteur touristique, ici et ailleurs.
Des vols au rabais Montréal-Paris avec French bee
À compter du 30 avril prochain, le transporteur français French bee, qui se spécialise dans les vols long-courriers à bas tarif, reliera Montréal et Paris toute l’année. Fondé en 2016 et déjà présent aux États-Unis, French bee proposera d’abord quatre vols hebdomadaires, puis un cinquième du 4 juillet au 31 août, à des tarifs de départ d’environ 449 $ aller-retour. Chaque passager pourra personnaliser son expérience de vol, que ce soit en choisissant de voyager léger, en optant pour plus d’espace pour les jambes ou en s’offrant ou non un repas à bord. Les appareils utilisés, des Airbus A350-900 moins gourmands en carburant, atterriront à l’aéroport d’Orly — là même où étaient exploités les vols de Corsair, transporteur français qui reliait Montréal et Paris en saison, mais qui ne reprendra pas cette desserte cette année. frenchbee.com
Six nouveaux spas d’excellence au Québec
L’Association québécoise des spas vient d’accorder la certification « Spa d’excellence » à six de ses établissements membres. Gage de qualité et de professionnalisme depuis 2018, cette certification est attribuée pour une durée de trois ans « aux spas répondant aux plus hauts standards en matière de soins, de qualité de l’eau, d’hygiène et de service client », indique le regroupement. Les six spas retenus sont le Bota Bota, spa-sur-l’eau (Montréal), le Huma spa (Gatineau, Outaouais), le KiNipi spa nordique & hébergement (Trois-Rivières, Mauricie), le Spa santé Le baluchon Éco-villégiature (Saint-Paulin, Mauricie), le Nordik Spa-Nature Chelsea (Outaouais) et le Spa détente du Manoir du lac William (Saint-Ferdinand, Centre-du-Québec). La candidature d’autres spas est présentement à l’étude et on procédera à des ajouts à la liste au cours des prochaines semaines. Créée en 2012, l’Association québécoise des spas « représente, mobilise et inspire les établissements spas du Québec afin de construire une industrie du mieux-être durable et prospère en visant l’excellence ».

Instincts vagabonds, l’OBNL du voyage d’aventure
Fondé par une quinzaine de guides chevronnés qui ne rêvent que de partir là où ils le veulent, quand ils le veulent, le voyagiste Instincts vagabonds sort vraiment de l’ordinaire. Uniquement motivés par l’envie de vivre des expériences et des aventures, mais aussi pour les partager avec leurs invités, les membres de cette sorte de coopérative québécoise du voyage d’aventure se sont constitués en OBNL. Chacun d’entre eux crée et propose les périples dont il a envie, et tous les profits sont redistribués entre les guides, les équipes locales et des organismes de protection de l’environnement — notamment au mouvement 1 % pour la planète. Les séjours, qui comportent souvent une part d’imprévu, sont aussi variés qu’alléchants : rando en Crète, trek ou vélo au Népal, exploration du Kirghizistan ou du Tibet, descente de la Magpie ou de la Nahanni, via ferrata dans les Dolomites, voile et ski de la Norvège au Groenland via les îles Féroé et l’Islande… Les forfaits ne comprennent ni le transport aérien ni les assurances, mais une compensation carbone. Les départs sont généralement garantis à partir de trois ou quatre participants. L’un des coassociés d’Instincts vagabonds est Richard Rémy, figure bien connue du tourisme québécois d’aventure, qui a jadis fondé l’agence Karavaniers et Sur la route (rachetés par Terres d’aventure Canada).

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.