Passeport nouveautés
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Zoom sur les nouvelles du secteur touristique, ici et ailleurs.
Un guide pour vivre la « vanlife » en Europe
Durant la pandémie, la vanlife (l’art de voyager en fourgonnette aménagée ou en van) et les voyages en véhicule récréatif (ou camping-car, comme on dit en français de France) n’ont eu de cesse de gagner en popularité, et l’engouement perdure de nos jours. Fraîchement sorti pour planifier ses vacances d’été, l’ouvrage L’Europe en van et camping-car rassemble 50 itinéraires à emprunter en autant de périples routiers, un peu partout sur le Vieux Continent. De l’Algarve à la Pologne en passant par la France, l’Islande et la Laponie, ce livre grand format et abondamment illustré décrit sommairement chaque étape d’itinéraires qui se prêtent particulièrement bien au road trip — y compris pour ceux qui préfèrent le caravaning. En partie source d’inspiration, en partie guide de voyage, l’ouvrage livre également quelques conseils pour planifier l’essentiel d’un séjour sur la route… tout en laissant une bonne part à l’imprévu — l’essence même de ce type de voyage.
Un balado d’Air France sur des récits de voyageurs
Air France vient de lancer Passagers, un balado qui fait la part belle aux récits hors normes de certains des voyageurs qui ont volé sur ses ailes. Cinq d’entre eux y racontent une singulière histoire, toujours rattachée à un déplacement aérien, en autant d’épisodes d’une quinzaine de minutes chacun. Ainsi, Guillaume, chirurgien cardiaque, relate le tout premier transport transatlantique d’un cœur entre les Antilles et Paris ; Mariel, une enfant adoptée et vivant aux États-Unis, décrit ses retrouvailles avec sa famille en France tout en renouant avec ses origines. Quant à Anna, elle évoque sa rencontre avec l’amour de sa vie après un simple échange de sièges à bord d’un avion. Le balado Passagers est offert sur Deezer, Apple Podcasts et Spotify. Les épisodes peuvent également être écoutés à bord des avions d’Air France, dans l’offre de divertissement proposée en vol.

Le « Guide du Routard » se lance dans les voyages
Pour tirer profit de l’immense communauté qui gravite autour de son site Web, et après 55 millions de livres vendus en un peu plus de 50 ans, le Guide du Routard vient de lancer une plateforme de réservation de forfaits. Baptisée Routard Voyages, la plateforme propose une multitude de séjours clé en main, mais aussi un outil de création de voyages sur mesure, avec ou sans transport, qu’il soit terrestre ou aérien. Présentement en période d’essai, Routard Voyages se veut déjà fort convivial et polyvalent en proposant une foule d’idées de séjours, du week-end en Europe aux longs périples en pays lointain, parfois créés par les auteurs des guides. La plateforme permet aussi de personnaliser son forfait, que ce soit en choisissant sa catégorie d’hôtel ou en privilégiant l’autocar ou sa voiture au lieu de l’avion, et le moteur de recherche dégote de bons plans aériens, y compris avec des transporteurs à bas tarifs. Pour faciliter les transactions, tout le contenu d’une réservation (transport, hébergement, activités…) se retrouve réuni sur la plateforme, et il est possible de sauvegarder son forfait pour le modifier ultérieurement, voire le partager avec d’autres utilisateurs pour leur demander leur avis. Enfin, des séjours sont proposés suivant plusieurs thèmes (en amoureux, entre amis, hiver au soleil, culture, etc.), et les transactions ne se font qu’en euros.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.