Le parcours du flocon

Florence est allée suivre la trace des flocons déneigés.
Photo: Photomontage Les As de l’info Florence est allée suivre la trace des flocons déneigés.

Cette semaine, une grande partie du Québec s’est fait recouvrir de neige. Pour beaucoup de villes, ça veut dire… opération de déneigement ! Mais où va donc la neige une fois ramassée ? Florence est allée suivre sa trace. Découvre son photoreportage sur le parcours du flocon !

Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, m’a TOUT expliqué sur le déneigement. D’abord, il m’a dit que les rues de Montréal n’ont pas beaucoup d’espace pour accueillir la neige, contrairement à d’autres villes au Québec. Résultat : on n’a pas le choix de l’enlever quand il y a une bonne bordée, pour mieux circuler !

Les déneigeuses doivent parcourir 11 000 kilomètres pour enlever toute la neige des routes, des trottoirs et des pistes cyclables à Montréal. C’est comme faire 44 fois le trajet Montréal-Québec !

Photo: Les As de l’info La carrière Francon

Premier arrêt : la carrière Francon

Philippe me donne un indice sur la route : « Là où on va, il y a de la neige éternelle… » Hein ? De la neige même en été ? À Montréal ? Je n’ai pas le temps de poser mes questions que des clôtures s’ouvrent devant nous. Au loin, j’aperçois d’ÉNORMES montagnes de neige dans un immense trou de 100 mètres de profondeur ! C’est la carrière Francon, située dans le quartier Saint-Michel.

« On a autrefois creusé cette carrière pour sa roche, qui servait à construire des immeubles en béton de la ville », me raconte Philippe. Depuis plus de 30 ans, on y entrepose de la neige, et il y en a tellement qu’elle ne fond jamais au complet ! Selon Philippe, on peut y retrouver de la neige vieille de 10 à 15 ans !

Deuxième arrêt : la chute de Fullum

Philippe m’amène à un deuxième endroit, où la neige est apportée lors des grandes tempêtes : une chute à égout !

Photo: Les As de l’info C’est un immense trou de 30 mètres de profond où la neige est versée directement dans les égouts de la ville

« C’est un immense trou de 30 mètres de profondeur où la neige est versée directement dans les égouts de la ville », m’explique Philippe. La chute est reliée à un grand tunnel qui amène toute la neige à une station d’épuration. Là, l’eau est nettoyée avant d’être déversée dans le fleuve.

Photo: Les As de l’info Voici une image du site de surface d’Angrignon.

La neige est aussi transportée sur d’immenses montagnes de neige un peu partout dans la ville : on appelle ça des « sites de surface ». Voici une image du site de surface d’Angrignon.

Photo: Les As de l’info L’équipe de la Ville de Montréal sans qui le déneigement ne serait pas possible!

Dernier arrêt : l’entrepôt des camions

Pour la fin de cette visite, Philippe m’amène à un entrepôt de la Ville de Montréal. C’est là que les véhicules de déneigement patientent en attendant la prochaine tempête !

On y trouve toutes sortes de camions et de tracteurs, mais surtout une belle équipe de la Ville de Montréal sans laquelle le déneigement ne serait pas possible ! Merci pour la visite, et pour tout votre travail !

Par Florence Champagne-Hamel, stagiaire

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada