Le parcours du flocon

Cette semaine, une grande partie du Québec s’est fait recouvrir de neige. Pour beaucoup de villes, ça veut dire… opération de déneigement ! Mais où va donc la neige une fois ramassée ? Florence est allée suivre sa trace. Découvre son photoreportage sur le parcours du flocon !
Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, m’a TOUT expliqué sur le déneigement. D’abord, il m’a dit que les rues de Montréal n’ont pas beaucoup d’espace pour accueillir la neige, contrairement à d’autres villes au Québec. Résultat : on n’a pas le choix de l’enlever quand il y a une bonne bordée, pour mieux circuler !
Les déneigeuses doivent parcourir 11 000 kilomètres pour enlever toute la neige des routes, des trottoirs et des pistes cyclables à Montréal. C’est comme faire 44 fois le trajet Montréal-Québec !

Premier arrêt : la carrière Francon
Philippe me donne un indice sur la route : « Là où on va, il y a de la neige éternelle… » Hein ? De la neige même en été ? À Montréal ? Je n’ai pas le temps de poser mes questions que des clôtures s’ouvrent devant nous. Au loin, j’aperçois d’ÉNORMES montagnes de neige dans un immense trou de 100 mètres de profondeur ! C’est la carrière Francon, située dans le quartier Saint-Michel.
« On a autrefois creusé cette carrière pour sa roche, qui servait à construire des immeubles en béton de la ville », me raconte Philippe. Depuis plus de 30 ans, on y entrepose de la neige, et il y en a tellement qu’elle ne fond jamais au complet ! Selon Philippe, on peut y retrouver de la neige vieille de 10 à 15 ans !
Deuxième arrêt : la chute de Fullum
Philippe m’amène à un deuxième endroit, où la neige est apportée lors des grandes tempêtes : une chute à égout !

« C’est un immense trou de 30 mètres de profondeur où la neige est versée directement dans les égouts de la ville », m’explique Philippe. La chute est reliée à un grand tunnel qui amène toute la neige à une station d’épuration. Là, l’eau est nettoyée avant d’être déversée dans le fleuve.

La neige est aussi transportée sur d’immenses montagnes de neige un peu partout dans la ville : on appelle ça des « sites de surface ». Voici une image du site de surface d’Angrignon.

Dernier arrêt : l’entrepôt des camions
Pour la fin de cette visite, Philippe m’amène à un entrepôt de la Ville de Montréal. C’est là que les véhicules de déneigement patientent en attendant la prochaine tempête !
On y trouve toutes sortes de camions et de tracteurs, mais surtout une belle équipe de la Ville de Montréal sans laquelle le déneigement ne serait pas possible ! Merci pour la visite, et pour tout votre travail !
Par Florence Champagne-Hamel, stagiaire

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?
Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!
Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.