Où voyager en 2025?

Carolyne Parent
Collaboration spéciale
Le centre de villégiature Treeful Treehouse, à Okinawa, qui participe à l'Expo universelle d'Osaka, au Japon
Photo: Treeful Treehouse Le centre de villégiature Treeful Treehouse, à Okinawa, qui participe à l'Expo universelle d'Osaka, au Japon

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Vivre la culture locale par le biais de sa gastronomie, se ressourcer en nature et s’offrir le nouveau luxe d’une expérience rare plutôt que chère : ces trois objectifs de voyage ont le vent dans les voiles, selon les dernières tendances rapportées notamment par le Réseau de veille en tourisme, initiative de la Chaire de tourisme Transat. Pour de mémorables échappées en phase avec ces grands courants de fond, quelques suggestions en vrac.

Au Japon, fasciné par le futur

En 1970, Osaka accueillait l’Exposition universelle. Elle récidivera l’an prochain, du 13 avril au 13 octobre, en abordant des sujets d’actualité en lien avec les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. Les projecteurs seront ainsi braqués sur des questions de premier plan, telles que les changements climatiques et leurs conséquences, à travers les sous-thèmes « Sauver », « Inspirer » et « Connecter des vies ». De plus, qui dit Japon dit également technologies futuristes, et c’est à une pépinière d’idées que les visiteurs sont conviés. De quoi sans doute se rassurer face à demain… Avis aux amateurs de cuisine de rue : Osaka en est devenue l’épicentre nippon dans la foulée de la popularisation de la fameuse crêpe salée au chou, l’okonomiyaki, lors de la première Expo en Asie.
japan.travel/fr/fr/

À Aix-en-Provence, guidé par la lumière

Dès juin 2025, la belle provençale célébrera celui qui y a fait naître de grandes baigneuses postimpressionnistes : Paul Cezanne. Plusieurs événements majeurs s’y dérouleront, dont une exposition internationale réunissant ses œuvres phares au musée Granet. Restaurée par la Ville, sa demeure familiale, la fameuse bastide du Jas de Bouffan, sera pour de bon ouverte au public cet été. Après presque deux ans de travaux rouvrira également l’atelier du peintre. Enfin, un nouveau parcours mènera les visiteurs aux carrières de Bibémus, un site hautement cézannien ayant la montagne Sainte-Victoire pour toile de fond. Et le tout sera nimbé de cette lumière...
aixenprovencetourism.com

Photo: M. Fraisset La bastide du Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence

En Arménie, animé d’un esprit curieux

Qu’évoque ce pays que Lonely Planet a élu au rang de destination 2025 par excellence ? Pour certains, peut-être peu de choses, outre un génocide, que le cinéaste canadien d’origine arménienne Atom Egoyan raconte dans Ararat. Mais l’Arménie n’est certainement pas que la scène d’une tragédie ! On peut y admirer une imposante architecture soviétique à Erevan, la capitale ; de hauts sommets, promesses d’aventures en nature et de ski dans la poudreuse ; une cuisine métissée aux saveurs de la Méditerranée orientale, du Moyen-Orient et du Caucase, arrosée de vins du terroir… « Emmenez-moi ! » chanterait un autre Arménien célèbre, Charles Aznavour.
armenia.travel

Photo: Armenia Travel Le monastère Hayravank, en Arménie

Au Vietnam, énergisé par le dynamisme ambiant

Toutes les raisons sont bonnes d’aller bourlinguer au pays de l’oncle Hô, y compris le cinquantenaire de la fin de la guerre du Vietnam, l’an prochain. De fait, le 30 avril 1975, à Saïgon, aujourd’hui nommée Hô Chi Minh-Ville, un char d’assaut de l’armée nord-vietnamienne enfonçait les grilles du Palais présidentiel, entraînant ainsi la capitulation des forces du Sud. En ce jubilé du jour de la Réunification, des villes effervescentes, une capitale, Hanoï, au charme délicieusement rétro, de grands sites naturels ainsi que des vestiges chams, impériaux et français se laisseront découvrir sur fond de grandioses célébrations !
vietnam.travel

Photo: Getty Images Hanoï, au Vietnam

À Berlin, baignant dans la Kultur

Au cœur de la capitale allemande, la Spreeinsel, tout entière vouée à l’art, est surnommée l’« île aux musées ». Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle aura 200 ans l’an prochain. Quel en est le nouveau haut lieu culturel ? Le Humboldt Forum, qui loge dans un ancien palais baroque à l’aménagement intérieur ultramoderne. Outre les musées d’État qu’il abrite, dont celui de l’ethnologie, l’endroit possède une terrasse offrant une superbe vue sur la ville ainsi que des restos et des bars. Ailleurs en ville, quelque 170 autres musées (plus que le nombre moyen de jours de pluie que Berlin enregistre annuellement !) attendent les visiteurs. À inscrire à l’agenda : le Mois de la photo, en plusieurs lieux, en mars prochain, et, du 11 avril au 31 août, Yoko Ono. Music of the Mind, au Gropius Bau.
visitberlin.de

Photo: DZT Dagmar Schwelle Le musée Fotografiska, à Berlin

En Nouvelle-Zélande, émerveillé à 360 degrés

En ce pays où la mer Australe n’est jamais bien loin, les « Kiwis » (surnom donné aux Néo-Zélandais), grands amateurs de voile et de surf, en profitent à plein et de toutes sortes de façons. Ainsi, dans l’île du Nord, du côté de Coromandel et de Hot Water Beach, un plaisir balnéaire consiste à creuser dans le sable un « spa » qu’alimentent les sources d’eau chaude affleurant sur le rivage. Praticable à marée basse, l’activité est tellement populaire que des cafés louent les pelles nécessaires à l’excavation de son bassin privé. Se détendre sur la plage a vraiment ici une toute autre envergure !
newzealand.com

Photo: Destination Coromandel Hot Water Beach, en Nouvelle-Zélande

Sur tous les rails du monde, au ralenti

Nouvelles voitures, nouveaux trajets, nouvelles expériences… Le monde ferroviaire romance le train comme jamais, et cela séduit tous ceux pour qui voyager, c’est trop dur, et voler, ce n’est pas beau ! Exploitant la Nostalgie avec un grand N, deux groupes proposeront de nouveaux trains en 2025. D’abord, Accor inaugurera La Dolce Vita Orient Express en avril. Au programme : huit itinéraires en Italie, du nord au sud de la botte, à bord de voitures réinterprétant un esthétisme d’esprit sixties que Marcello et Anita ne renieraient pas. Puis, en juillet, le Britannic Explorer de Belmond sillonnera, en Angleterre, le Lake District, terre de poètes, et les Cornouailles, ainsi que le pays de Galles. Chez Accor comme chez Belmond, les voyages sont d’au plus trois jours, mais peuvent être combinés.
orient-express.com et belmond.com

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo