Où se trouve la meilleure poutine ?
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Des frites, du fromage, de la sauce… et tellement de plaisir ! Qu’elle soit traditionnelle ou revisitée, servie dans un casseau de casse-croûte ou dans une assiette en porcelaine, la poutine représente le summum de la gourmandise et du réconfort. Attention, toutefois : même si une tonne d’établissements en proposent sur leur menu, ils n’en maîtrisent pas tous le savoir-faire. À l’occasion de la Semaine de la poutine, se déroulant du 1er au 7 février, voici quelques adresses préconisées par des aficionados de la poutine d’un bout à l’autre des régions du Québec.
Les champions de la poutine
Avant de démarrer notre balade gourmande, citons quelques emblèmes de la poutine dans notre province : Le Roy Jucep, à Drummondville ; Cantine Chez Ben, à Granby ; Patate Mallette, à Beauharnois ; Chez Henri, à Joliette ; La Banquise, à Montréal ; Ashton, à Québec. Autant de casse-croûte qui ont servi d’assises historiques à ce plat que d’autres restaurants ont par la suite rehaussé ou réinventé.
C’est d’ailleurs Chez Gérard, à Laval, que le chef Stefan Jacob se rend religieusement depuis son enfance pour savourer une de ses poutines préférées. Et on peut dire qu’il s’y connaît en la matière, puisque son restaurant et son camion Le Gras Dur, qui en proposent jusqu’à 25 variations, remportent depuis 2015 à peu près tous les prix possibles, dont celui de la meilleure poutine au Canada lors de l’édition 2024 de la Semaine de la poutine.
« Pour moi, la poutine, c’est de la gastronomie accessible à tous, nous confie-t-il. C’est pour cela que j’essaie chaque année de l’amener à un niveau supérieur. » Quels sont ses secrets de fabrique ? Des frites fraîches qui ont baigné trois fois dans de l’huile végétale, du bon fromage en grains, des ingrédients étonnants. « Et des sauces travaillées ! Pour moi, ce sont les meilleures sauces qui déterminent les meilleures poutines », soutient-il.
La roulotte à patates de Gentilly (Bécancour)
Notre premier arrêt se situe naturellement au Centre-du-Québec, où la poutine a été inventée. Nous y rencontrons Julie Desbiens, dont le casse-croûte familial, ouvert de mai à septembre, est logé dans une roulotte… depuis 1946 ! « Notre grande spécialité, c’est la frite fraîche du jour, cuite dans de l’huile d’arachide », dit-elle. D’autres atouts s’illustrent dans les 11 poutines proposées sur place : un smoked meat et des saucisses maison, des ingrédients locaux comme le poulet des Voltigeurs, ainsi que la recette de chili signature de l’artiste Pépé et sa guitare. Soulignons également qu’on y propose un menu sans gluten, et que, par souci environnemental, on y utilise des assiettes en mélamine et des contenants réutilisables à emporter et rapporter. Pas mal, n’est-ce pas ?

Si le Centre-du-Québec est la patrie de la poutine, la Montérégie en est sans doute son fief le plus imposant, elle qui compte beaucoup d’adresses recommandables, comme Patate Mallette, Resto Belgo et Pataphil. Mais le bouche-à-oreille nous conduit plutôt à Saint-Liboire, où un camion de casse-croûte racheté en 2010 par deux amis d’enfance, David Benjamin et Danny Marc-Aurèle, fait fureur auprès des amateurs de burgers et de poutines. « Nous en produisons plus de 20 000 par an », avouent les deux propriétaires, qui la déclinent en six versions. « Elles sont appréciées parce que nos frites sont fraîches du jour, que nous sommes généreux en fromage (St-Guillaume), et que nous concoctons des sauces spéciales avec des épices différentes. » Des délices à déguster du printemps à l’automne.

Chez Chantal (La Malbaie)
Changeons de cadre, en nous rendant dans la petite commune charlevoisienne de La Malbaie. Tout a du charme ici, y compris ce casse-croûte établi dans une bâtisse colorée de plus de 110 ans bordant le fleuve Saint-Laurent. « Venir manger ici, c’est une expérience », admet sa copropriétaire depuis 10 saisons, Jessica Pelletier. Chez Chantal propose six poutines très prisées par les touristes et les gourmands locaux, mais c’est surtout celle au homard qui se démarque. « Toutes nos poutines sont faites avec des frites fraîches, du fromage St-Fidèle et une sauce maison, dit Mme Pelletier. Toutefois, la poutine au homard, avec ses gros morceaux de chair et sa sauce à base de bisque, impossible d’y résister ! »

Casse-croûte Chez Michelle (La Baie)
Partons de l’autre côté du fleuve, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est là que se trouve Chez Michelle, qui a été nommé parmi les meilleurs casse-croûte dans la région par Lesters en 2024. Tenu depuis trois générations par la famille Bouchard, ce lieu est reconnu pour la qualité irréprochable de ses frites et, bien sûr, de ses 11 poutines. « Nous suivons les mêmes recettes qu’avant, mais innovons également avec des poutines collaboratives », indique la copropriétaire Marie-Michelle Bouchard Harvey. Effectivement, la poutine général Tao intégrant la sauce d’un café local, la poutine au porc effiloché produit par les Paysans du Fjord, ou encore la poutine aux saucisses du marché d’en face sont toutes très tentantes.

Casse-croûte Le Connaisseur (Tadoussac)
Dernier arrêt dans le village qui constitue la porte d’entrée de la Côte-Nord. Le casse-croûte Le Connaisseur, établi en saison dans une roulotte depuis 1966, est connu bien au-delà de Tadoussac grâce à sa sauce à poutine signature, commercialisée par la bannière Metro. Mais rien ne remplace une dégustation sur place, avec 10 déclinaisons de poutine réalisées à partir de frites fraîches cuites dans du saindoux (graisse de porc). « Nos poutines les plus populaires sont celles aux trois viandes, aux rondelles de pogo et la Foodtruck, qui comprend du bacon, des oignons frits et de la mayonnaise à l’érable », nous confie Nathalie Lessard, qui tient ce repère gourmand depuis 2005. Un tour s’impose !
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.