POUR ou CONTRE les arachides à l’école?

Certaines allergies peuvent causer une réaction très, très grave.
Photomontage: Les As de l'info Certaines allergies peuvent causer une réaction très, très grave.

On a appris dernièrement que les arachides et les noix étaient de retour dans 75 écoles du Bas-Saint-Laurent, au Québec. Une nouvelle surprenante, parce que les arachides sont interdites depuis plusieurs années afin de protéger les élèves allergiques. Mais des scientifiques ne recommandent plus cette interdiction. Est-ce que le retour de ces aliments allergènes dans les boîtes à lunch est une bonne idée ? Voici les POUR et les CONTRE en ce qui concerne la présence des arachides à l’école.

Les POUR

La science dit : interdire ne fonctionne pas

Après plusieurs années d’études et d’observation, les scientifiques ont conclu que l’interdiction ne fonctionne pas : des réactions allergiques se produisent encore. Pour les experts, il est plus efficace d’éduquer les enfants et de former le personnel des écoles que de bannir des aliments.

Ça donne un faux sentiment de sécurité

Si on est allergique et qu’on sait que les aliments qui nous font réagir sont interdits, on devient moins prudent, moins vigilant. On ne prendra peut-être pas la peine de vérifier que la barre tendre que notre ami partage avec nous est bien sans arachides. Les profs aussi sont portés à moins surveiller le contenu des boîtes à lunch. Et c’est quand on baisse notre garde que les accidents peuvent arriver.

C’est tellement plus simple

Plus besoin de se casser la tête avec ce qu’on peut ou pas apporter dans notre lunch. On choisit les collations qu’on aime. On cuisine n’importe quelle recette de muffins qui nous fait envie. En plus, les arachides et les noix font des collations simples et nutritives.

Les CONTRE

C’est très risqué

C’est sérieux : certaines allergies peuvent causer une réaction très, très grave. Pourquoi prendre ce risque ? Les enfants allergiques vont devoir tout vérifier. C’est stressant pour eux, pour leurs parents et pour l’école.

C’est compliqué

Autoriser les arachides et les noix, ce n’est pas simple. Il faut sensibiliser tous les élèves aux risques et aux bons comportements. On doit également former le personnel de l’école. Les médicaments à donner en cas de réaction doivent être disponibles dans toutes les classes. Parfois, ce sont des piqûres, ce qui implique une autre formation. Les profs doivent aussi s’assurer de nettoyer les surfaces qui ont été en contact avec les aliments. Bref, c’est compliqué !

L’école : un lieu sécuritaire

Les enfants allergiques doivent être constamment vigilants, surveiller ce qu’ils mangent et ce qu’on leur offre. Ce sera comme ça toute leur vie. Pour eux, l’école est l’un des seuls endroits sécuritaires. À l’école, ils peuvent se permettre de ne pas penser à leur allergie, se relaxer et se concentrer sur autre chose, comme apprendre et se faire des amis !

Tu veux en savoir plus?
Tu aimes comprendre l’actualité?

Viens faire un tour sur lesasdelinfo.com. On a aussi toute une section pour les enseignants!

Une initiative des Coops de l’information soutenue par le gouvernement du Canada.

Les Coops de l’information
Gouvernement du Canada