L’oligarchie profonde
Ainsi on apprenait ces derniers jours que le gouvernement Trump II compte pas moins de 13 multimilliardaires dans ses rangs. Des rebelles soi-disant « antisystème » et non élus qui s’apprêtent à remplacer l’« État profond » par une techno-oligarchie profonde.
La politique d’expulsion massive de sans-papiers annoncée en grande pompe par ce gouvernement oligarchique (1 million par année pour J.D. Vance, jusqu’à 11 millions au total pour Trump !) serait, selon une étude du Peterson Institute for International Economics (« The International Economic Implications of a Second Trump Presidency »), pratiquement impossible à exécuter sur les plans légal, économique et logistique.
En effet, les quelque 8,3 millions de travailleurs américains en situation irrégulière (4,8 % de la main-d’œuvre, selon le Pew Research Center) sont indispensables à l’économie états-unienne et, à un million d’expulsés par an, le choc économique serait intenable pour le pays de l’Oncle Sam, sans compter les tensions sociales et les millions de familles déchirées.
Si la rhétorique xénophobe de Trump s’avère souvent délirante, et sa politique d’expulsion, totalement irréaliste, celles-ci ne sont pas sans avantages pour le président américain et ses alliés oligarques : en plus de consolider la base électorale trumpienne et de diviser la classe ouvrière, elle stigmatisera encore davantage les travailleurs sans-papiers, les amènera à accepter n’importe quel salaire et n’importe quelles conditions de travail, par peur d’être dénoncés, séparés de leur famille et renvoyés dans leur pays d’origine, potentiellement hostile et dangereux pour eux.
Pour les employeurs sans scrupule et les seigneurs technoféodaux comme Elon Musk ou Jeff Bezos, rien de tel pour prospérer, pour dominer le monde et l’espace, qu’un travailleur précaire, sans visage, atomisé et facilement éjectable.
Travailleurs de tous les pays, avec ou sans papiers, saurons-nous nous unir et riposter à l’oligarchie qui prospère, qui déploie ses tentacules et ses fusées, de Washington à Shanghai, en passant par Moscou ?