Oeufs mayonnaise à la russe
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Qu’y a-t-il de plus simple à cuisiner que des oeufs durs mayonnaise ? Mais ne vous fiez pas à cette première impression, car il existe une tonne de manières de décliner ce mets, et même un championnat du monde associé ! Mais rassurez-vous, les oeufs à la russe du chef du Bouillon Albert sont accessibles à tous, colorés et délicieux. Bon appétit !
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation : 1 heure
Ingrédients
4 oeufs
250 ml (1 tasse) de mayonnaise
Salade russe
50 g (2 c. à soupe) de carotte
50 g (2 c. à soupe) de pomme de terre
50 g (2 c. à soupe) de cornichon
50 g (2 c. à soupe) de radis
50 g (2 c. à soupe) de petits pois
Huile verte
1 poignée de persil ciselé
1 poignée d’estragon ciselé
1 poignée de ciboulette ciselée
1 poignée de cresson ciselé
2 ou 3 gousses d’ail, hachées
Huile végétale, au goût
Préparation
1. Cuire les légumes dans une casserole d’eau bouillante salée. Une fois qu’ils sont sortis de l’eau et refroidis, les tailler en petits cubes et les réserver au frais.
2. Cuire les oeufs environ 7 minutes 30 dans une seconde casserole d’eau bouillante. Retirer les oeufs de l’eau, les écaler et les réserver au frais.
3. Dans un robot culinaire, mélanger l’ensemble des herbes et l’ail, puis incorporer de l’huile végétale petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une pâte de la texture d’un pesto.
4. Mélanger ⅔ de la mayonnaise avec l’huile verte réalisée, et ⅓ avec les cubes de légumes.
5. À l’étape du dressage, disposer une grosse cuillère de salade russe au centre de quatre assiettes, puis couper un oeuf en deux et le disposer sur la salade, et napper avec la mayonnaise à l’huile verte.
Optionnel : Il est possible d’ajouter quelques grains de caviar de truite sur les oeufs pour un peu plus de couleur et de texture dans les assiettes.
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.