Du nouveau pour les 25 ans du Vignoble Domaine Bresee
Collaboration spéciale

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs
Le vigneron Richard Bresee a planté ses premières vignes au pied des monts Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, en 2001 envers et contre tous, à une époque où les vins québécois étaient encore loin d’être populaires. Un quart de siècle plus tard, on peut dire qu’il a remporté son pari ! Son vignoble, récemment certifié écoresponsable par Écocert Canada, compte désormais 25 000 ceps sur 8 hectares et produit quelque 55 000 bouteilles chaque année. Récit d’une improbable réussite.
Agriculteur de sixième génération, Richard Bresee n’a jamais douté de sa vocation. « À 12 ans, je savais ce que j’allais faire dans la vie », confie-t-il en entrevue téléphonique après une longue journée d’été passée dans les champs. Et c’est d’ailleurs au même âge qu’il est « tombé en amour » avec les terres qu’il cultive aujourd’hui, à proximité de la ferme familiale où il a grandi.
Quelques années plus tard, en 1997, il achète la propriété totalisant 255 acres. Il est alors à peine âgé de 22 ans. Depuis longtemps en friche, le site n’en était pas moins pittoresque ; entouré des montagnes et, ce qui ne gâche rien, comportant un étang. Le jeune entrepreneur s’imaginait déjà faire les vendanges dans ce lieu bucolique. « À l’époque, je ne pensais pas faire du vin, mais plutôt vendre les raisins à d’autres producteurs », explique-t-il. Les agronomes qu’il consulte sont cependant formels : l’endroit ne serait pas propice à la culture de la vigne. « Je ne les ai pas écoutés et j’ai fait à ma tête », s’exclame-t-il en riant.

Après avoir enrichi le sol, peaufiné les pentes et installé un système de drainage, entre autres, Richard Bresee plante ses premiers pieds de vigne, 12 500 hybrides, dont les habituels frontenac, vidal, sainte-Croix et seyval, en 2001. « Je suis parti avec l’idée que ça fonctionnerait… et ça a fonctionné ! Les hybrides produisent très bien ici », commente-t-il. Si bien que de 2006 à 2017, le vigneron met en terre 12 500 plants supplémentaires, en plus de développer, au fil des années, une demi-douzaine de cuvées — trois rouges, un blanc, un rosé, un vin de vendanges tardives et un vin de dessert.
Même s’il est sur une lancée, les dernières années n’ont quand même pas été de tout repos pour le vigneron, qui, comme la plupart de ses collègues, a subi de lourdes pertes après une saison 2021 désastreuse. Qu’à cela ne tienne, dès 2022, il ajoute le chardonnay à sa gamme de cépages, son seul vitis vinifera pour le moment, et les tests portent déjà leurs fruits. « Il faut compter environ trois ans avant que les nouveaux plants produisent, mais ça va déjà très bien », se réjouit sa conjointe, Nathalie Lamoureux, directrice des opérations au vignoble.
Célébrations
Voilà qui tombe à point, puisque le couple s’apprête à lancer pas moins de cinq nouveaux vins d’ici la fin de l’année afin de souligner en grand les 25 ans du Domaine Bresee. Les trois premiers (un blanc, un rosé et un rouge) devraient être mis en marché prochainement, tandis que deux mousseux — une première pour le vignoble ! — pourraient être lancés à temps pour Noël si tout va comme prévu, espère Nathalie Lamoureux. Côté bulles, les crus promettent d’être secs et festifs. « On aura un blanc et un rosé mousseux, décrit-elle. On travaille en cuve hermétique et la prise de mousse est faite en bouteille. »
En attendant, il est toujours possible de passer au vignoble pour une dégustation ou, pourquoi pas, pour participer aux traditionnelles vendanges, qui devraient avoir lieu quelque part entre le 15 et le 30 septembre. « On reconnaît des gens qui reviennent nous voir année après année, souligne la directrice des opérations. Certains arrivent même le vendredi soir en VR et dorment au vignoble pour être prêts le samedi matin. »
Comment ça se passe ? Après une courte formation, les vignerons en herbe vivent l’expérience complète, de la cueillette au foulage pieds nus, musique comprise. « C’est comme une grande fête ! »
Et s’il fallait une raison de plus de célébrer : la récolte 2024 s’annonce excellente. « C’est la première fois de ma carrière que je vois une floraison aussi intense dans mes vignes », évalue Richard Bresee. Un beau cadeau de dame Nature pour les 25 ans du vignoble !
Pour tout savoir sur les vins et sur les activités au vignoble : vignobledomainebresee.com
Dormir au vignoble
Passer la nuit au milieu des vignes ? Richard Bresee, propriétaire du Domaine Bresee, a construit un chalet rustique de trois étages pouvant loger jusqu’à six personnes, et ce, été comme hiver. Bon à savoir : l’hôte accueille aussi les adeptes de camping sur le site à bord de leur véhicule récréatif de mai à octobre.
Pour réserver le chalet : info@vignobledomainebresee.com
Pour réserver un stationnement pour VR au vignoble : terego.ca ou haversthosts.com
Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.