Musiques métissées et jazz à se mettre dans les oreilles en 2025

Au croisement des genres
Les artistes fusionnant les horizons délieront nos oreilles cet hiver, à commencer par le feutré SUBA Trio, rassemblant le pianiste cubain Omar Sosa et le joueur de kora sénégalais Seckou Keita, accompagnés du percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, le 23 janvier au National.
Le 24 janvier, c’est le multi-instrumentaliste montréalais né au Caire Ash qui vient présenter ses morceaux aux millions de streams mêlant sonorités arabes traditionnelles et électroniques, au MTelus.
La grande cantatrice béninoise Angélique Kidjo se frottera à Philip Glass les 19 et 20 mars à la Maison symphonique. Elle s’arrête aussi au Palais Montcalm, à Québec, le 8 mars.

Percussionniste entre autres pour Sting et Peter Gabriel, le Français d’origine ivoirienne Manu Katché viendra présenter ses compositions jazz nourries aux imaginaires africains le 12 mars au Studio TD. Il doit également faire escale dans plusieurs autres villes de la province.
Légendes de la pop
Monstres sacrés et bombes de la pop venus d’ailleurs viendront à la rencontre des mélomanes. Des membres originaux du Buena Vista Social Club seront avec le Buena Vista Orchestra, le 11 mars au MTelus. Pour qui voudrait se mettre dans le bain en avance, le cabaret Le Balcon rend hommage à l’illustre groupe chaque mois.
La sensation colombienne de reggaeton J Balvin mettra le feu à la Place Bell le 7 avril. Sa compatriote, l’ambassadrice mondiale de la pop J Balvin, qui se passe désormais de présentation, sera elle au Centre Bell le 20 mai.
Le 19 avril, il faudra choisir entre deux personnalités adorées en leur pays : la présentatrice télé et chanteuse algérienne Manal Gherbi, au National, et le vétéran de la pop persane Ebi, membre fondateur des Black Cats, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Du côté des hommages, le Cesária Évora Orchestra reprendra les suaves chansons de l’idole cap-verdienne, au théâtre Maisonneuve le 27 février.
À lire aussi
- Tous les autres textes de la Rentrée culturelle de l’hiver
Jazz à tous les étages
Les amateurs de jazz, tant classique que déconstruit, auront également de quoi se mettre sous la dent. Le saxophoniste octogénaire d’ascendance « coltranienne » Billy Harper fera une rare visite dans la métropole pour deux concerts, le 31 janvier et le 1er février, à l’Upstairs.
La chanteuse canadienne Holly Cole promet un nouvel album, Dark Moon, le 24 janvier. Elle défendra ce nouveau matériel au Studio TD le 12 mars, ainsi qu’un peu partout dans la province.
Dans le cadre de Montréal en lumière, le compositeur suisse Nik Bärtsch présentera son quartet « zen funk » Ronin au Gesú le 2 mars.
Si la musique contemporaine vous branche, la programmation du festival Montréal/Nouvelles musiques, du 14 février au 2 mars, est à explorer. Entre autres, Ensemble SuperMusique présentera sa nouvelle création, DigiScore, le 23 février à l’Agora du Cœur des sciences.

En musique improvisée, surveillons la sortie de Désert, une collaboration entre le pianiste Jean-Michel Blais et la harpiste et artiste de musique électronique Lara Somogyi, le 28 février.
Des ambassadeurs d’ailleurs…
L’as nigérien de la guitare Mdou Moctar revient le 4 février au théâtre Fairmount, après l’annulation de son concert en octobre. Tears of Injustice, la version acoustique de son dernier album, doit paraître le 28 février.
Le 8 février au Gesù, la chanteuse indie-pop Marjan Farsad fera rêver de l’Iran, avec ses chansons en farsi et ses projections d’animation.
À la Cinquième salle, le 14 février, la culture ukrainienne sera à l’honneur, avec la chanteuse et joueuse de bandoura Maryna Krut, alias KRUTb. Le 15 mars, le théâtre Outremont reçoit l’émouvant groupe pop d’harmonies vocales portant costumes traditionnels DakhaBrakha.
L’interprète mexicaine Yuridia, gagnante d’un concours à la American Idol, fera résonner sa pop aux accents « ranchera » entre les murs du National le 19 février.
Du côté des sorties, surveillons Jeunesse africaine, sur les disques Nuits d’Afrique, un album alliant reggae et sons du Bénin, par Alpha D et The Fiya Bro’s, quelque part en mars.
… et d’ici !
Et les artistes autochtones, dans tout ça ? Soleil Launière sera de la cinquième la Nuit de la déprime, avec une brochette d’artistes québécois, au Saint-Denis le 20 janvier.
Le 7 février, le festival Taverne Tour présente l’autrice-compositrice-interprète innue, révélation Radio-Canada 2023, Kanen et la chanteuse wendat Eadsé au Verre Bouteille. Cette dernière a d’ailleurs annoncé un nouvel album dont la sortie est prévue pour mars.
Originaire du nord de l’Ontario, le chanteur soul-folk oji-cri nommé aux Juno Aysanabee présentera les chansons de son plus récent album au Studio TD le 20 février.
De plus, le 27 mars, plusieurs artistes rendront hommage au grand Florent Vollant, au Club Soda.

L’acclamée Elisapie sera sur la Rive-Sud de la métropole, au théâtre Manuvie du Dix30, le 4 avril.
Pour découvrir la relève de la création autochtone, l’OBNL de production pour les artistes autochtones Musique nomade a promis une nouvelle compilation le 17 janvier.