Le mur que le président Trump érige, nous le ferons tomber
Avec tous les décrets déjà signés par le président Trump, auxquels s’ajoutent toutes les autres promesses qu’il a faites, il est difficile de ne pas se sentir découragés. Les décisions prises aux États-Unis ayant des répercussions sur la planète entière, nos gestes, qu’ils soient posés au niveau individuel, municipal, provincial ou fédéral, peuvent nous sembler dérisoires. Les États-Unis se sont (encore) retirés des Accords de Paris. D’autres États lui emboîteront-ils le pas ? Trump promet de « drill, drill, drill » à tout vent et de se débarrasser de l’« Inflation Reduction Act » mis sur pied par Biden pour allier développement économique et développement durable (notamment en ce qui concerne l’énergie). Après cela, toute action n’est-elle qu’un coup d’épée dans l’eau ?
Il peut être tentant de céder au cynisme et au désespoir. Mais c’est exactement le contraire qu’il faut faire.
Le monde a plus que jamais besoin de la société civile pour se retrousser les manches et produire les petits miracles dont elle a le secret. Même s’il n’est pas toujours possible de mesurer les gains obtenus par une action citoyenne, on obtient parfois des victoires. C’est le pari de Mères au front.
L’abandon du projet GNL Québec, qui visait à construire un complexe de liquéfaction de gaz naturel au Saguenay, n’aurait jamais eu lieu sans une mobilisation citoyenne. Les 7 millions de pieds carrés de milieux naturels à Farnham n’auraient pas été conservés. L’habitat de la rainette faux-grillon n’aurait pas été protégé. De la même manière, nous ne protégerons pas les caribous ni ne sortirons des énergies fossiles en tombant dans le marasme. Les bonnes nouvelles en matière d’environnement et de droits de la personne ne tombent pas du ciel : elles sont gagnées à coups de luttes et grâce à la solidarité. Parlez-en aux personnes LGBTQ+, aux personnes noires, aux Autochtones.
Le mur que le président Trump est en train d’ériger sous nos yeux peut nous sembler insurmontable, mais si nous sommes assez nombreux à pousser, nous le ferons tomber. Nous, Mères au front, qui sommes dispersées sur tout le territoire du Québec et bien au-delà, nous ferons tout pour protéger l’environnement dont nos enfants dépendent.