Les Montréalais devront faire preuve de patience avec le déneigement

Une opération de déneigement à Montréal, le mercredi 19 février
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Une opération de déneigement à Montréal, le mercredi 19 février

Devant une situation « exceptionnelle » provoquée par des accumulations records de neige, la Ville de Montréal demande à ses citoyens de faire preuve de patience. L’administration municipale estime que le déneigement des rues et des trottoirs de la métropole devrait encore prendre au moins une semaine, voire plus.

Selon les données publiées par la Ville, environ 18 % du chargement de la neige avait été effectué en date de mercredi soir.

Les deux tempêtes qui ont frappé le sud du Québec jeudi et dimanche derniers ont laissé quelque 74 centimètres sur le territoire de la métropole.

En entrevue avec Le Devoir, le porte-parole Philippe Sabourin a indiqué que la Ville n’était pas encore en mesure de se prononcer sur la date de fin du chargement des précipitations.

« On est toujours à évaluer les données. On sait que ce sera plus que 8 jours, mais moins que 3 semaines. Demain [jeudi], on sera en mesure de dégager une tendance », a-t-il promis.

Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Selon les données publiées par la Ville, environ 18 % du chargement de la neige avait été effectué en date de mercredi soir.

Parmi les 19 arrondissements de la ville, c’est L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève (38 %), Verdun (25 %) et Lachine (27 %) qui sont les plus avancés dans leurs opérations. À l’inverse, Outremont (10 %), le Sud-Ouest (14 %) et Ahuntsic-Cartierville (14 %) traînent de la patte.

Près de la moitié des trottoirs de la ville sont toujours impraticables, rendant ardu le déplacement des piétons. Dans la majorité des cas, il faudra toutefois attendre le passage des engins de déneigement pour finalement débloquer les trottoirs enneigés.

La neige est si abondante à certains endroits que les chenillettes sont incapables de la tasser. « Ces trottoirs sont irrécupérables avant le passage de la souffleuse », a précisé le porte-parole de la Ville.

Collectes toujours suspendues

Pour faciliter le travail des quelque 3000 employés et 2500 véhicules de déneigement qui participent à cette vaste opération, la Ville demande aux citoyens d’apporter leur contribution en déneigeant leur véhicule et en respectant les interdictions de stationnement, afin d’éviter tout remorquage qui ne ferait que ralentir les opérations.

« À chaque remorquage, on perd de 5 à 10 minutes pour procéder au déneigement, explique Philippe Sabourin, précisant que les fautifs s’exposent à des amendes de 186 $. Plus on retarde l’opération, plus on retarde le moment où on va retrouver des espaces pour se stationner. »

La Ville a mis à la disposition des automobilistes environ 8500 espaces de stationnement gratuits pour qu’ils y garent leur voiture durant les opérations de chargement de la neige, principalement la nuit. Les espaces de stationnement payants seront également gratuits à partir de 19 h.

Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Une voiture ensevelie sous la neige, rue Sherbrooke, le mercredi 19 février 2025

Montréal demande également à ses habitants de privilégier, dans la mesure du possible, le télétravail, pour éviter d’accroître la circulation automobile.

« Moins d’autos sur le réseau, ça veut dire plus de place pour les camions et un déneigement plus efficace », illustre Philippe Sabourin.

Par ailleurs, la Ville n’est pas en mesure de dire quand les différentes collectes des déchets, du recyclage et du compost, suspendues exceptionnellement cette semaine, pourront reprendre.

« Les collectes sont suspendues, on n’a pas encore pris de décision pour la semaine prochaine », a mentionné Philippe Sabourin.

À voir en vidéo