Mohamad Al Ballouz n’ira pas en appel de sa sentence de prison à vie

Mohamad Al Ballouz, condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans pour le meurtre de sa conjointe et de leurs deux enfants, n’ira pas en appel de sa condamnation.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a confirmé au Devoir jeudi n’avoir reçu aucune demande en ce sens, précisant que le délai d’appel dans cette cause était expiré.
« [L] orsque le délai d’appel est expiré, il y a toujours la possibilité de présenter une requête en prolongation du délai d’appel. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas reçu de requête en prolongation du délai d’appel dans le dossier de Mohamad Al Ballouz », a indiqué Me Patricia Johnson, porte-parole du DPCP.
Ballouz, qui se présente désormais physiquement comme une femme sous le nom de Levana Ballouz, s’est représentée elle-même, sans avocat, lors de son procès.
En décembre dernier, Mohamad Al Ballouz a été reconnu coupable par un jury du meurtre au premier degré de ses deux enfants de 2 et 5 ans et du meurtre au deuxième degré de sa conjointe, Synthia Bussières.
Qualifié de « sadique et de narcissique » par le juge Éric Downs de la Cour supérieure, l’individu a notamment écopé d’une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Selon la thèse de la Couronne, Ballouz a poignardé à mort sa conjointe avant de tuer leurs enfants puis de boire du lave-glace et d’allumer un incendie dans leur résidence de Brossard dans la nuit du 24 au 25 septembre 2022.
Après la lecture du jugement, Ballouz avait annoncé son intention d’interjeter appel, sans préciser si cela concernait le verdict ou la peine, ou encore les deux.
Levana Ballouz avait également demandé d’être incarcérée dans une prison pour femmes, mais le juge Downs a indiqué que cette décision revenait aux autorités carcérales fédérales.
Avec Améli Pineda